Formation élaboration et mise en oeuvre
du Document Unique d'évaluation des risques professionnels

Intitulé :
Document Unique (D.U.) et évaluation des risques professionnels en tenant compte du risque Sras-Cov2 et du Covid19.
En vertu de la loi du 31 décembre 1991 n° 91-1414 et du décret 2001-1016 du 5 novembre 2001.

Objectifs :
Conformément à la règlementation en vigueur, l'employeur est tenu de mettre en place un D.U. (Document unique) identifiant et évaluant les risques professionnels avec propositions des actions correctives à mener en tenant compte du risque Sras-Cov2 et du Covid19.

Délai d'accès :
Toutes nos formations en hygiène et sécurité alimentaire ainsi que nos formations permis d'exploitation ( Débits de boissons, vente d'alcools ) se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande. Pour toutes nos autres formations et dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter 7j/7.

Durée :
La durée de cette formation est de sept à quatorze heures voire davantage selon la réalisation, l'actualisation et/ou la mise en place à produire
se met dans tous les cas à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieu.

Publics :
Cette formation est donc destinée à tout dirigeant, responsable ou délégué d'établissement qui est tenu d'évaluer les risques inhérents à toutes les activités de l'entreprise sur ses salariés et de proposer des mesures préventives afin de minimiser ce niveau de risque, en incluant le risque Sras-Cov2 et Covid19.

Programme :

Introduction :
  1. Définitions du danger risque et de la santé
  2. Présentation des instances règlementaires et sanitaires
  3. Présentation des acteurs de la sécurité et de la santé
  4. Notions d'obligation de résultat et de moyen

Les risques professionnels :
  1. Définition, contexte et évolutions
  2. Le cadre réglementaire :
  3. La loi du 31 décembre 1991 n° 91-1414
  4. Décret 2001-1016 du 5 novembre 2001
  5. Responsabilités de l'employeur
  6. Enjeux socio-économiques

Cadre reglementaire :
  1. L'obligation de sécurité de l'employeur
  2. L'obligation de protection contre le SRAS-COV2 et le COVID-19
  3. Actualisation juridique et sanitaire au fur et à mesure de la réglementation
  4. La définition des facteurs de risques professionnels
  5. Les réglementations en matière de lieux de travail
  6. Construction et modification des lieux de travail
  7. La pénibilité au travail : Le compte professionnel de prévention
  8. Les instances de contrôle

Application de la méthodologie : Identification et évaluation des risques :
  1. La politique sécurité : Communication et mise en place
  2. L'enquête d'aide à l'identification et évaluation des risques professionnels
  3. Les indicateurs utiles pour l'évaluation des risques professionnels
  4. Les unités de travail
  5. Les différents types de risques
  6. Les conséquences sur la santé
  7. Les travailleurs dits fragiles par rapport au Sras-Cov2 et COVID 19

  8. La cotation du niveau de risque
  9. La gravité potentielle
  10. La fréquence d'apparition du risque
  11. Le niveau de risque brut
  12. Les mesures à prendre pour lutter contre la propagation du COVID 19
  13. Les critères de cotation pour la maîtrise du risque
  14. La protection individuelle et collective, les formations professionnelles ad hoc
  15. Détermination de la cotation finale avec le risque résiduel

Le document unique :
  1. Rédaction et présentation
  2. Gestion et suivi
  3. Réalisation du plan d'action
  4. Mise en place d'une surveillance et contrôle du système établi
  5. Intégration du management de la sécurité dans le système de management global de l'entreprise

Qualité du formateur :
Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation.
Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation.
Nos formations permis d'exploitation sont coanimées, comme l'impose la règlementation en vigueur, par un formateur juriste ( justifiant d'un diplôme de master II en droit ) et un formateur justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans :

  1. Nelly LLOBET, titulaire d'un master 2 ( Bac +5 ) « droit de la famille et sciences criminelles » ( 2014 ) et juriste au sein de cabinets d'avocats ( 2010 à 2018 ) avant de devenir avocate en application des articles 98 et 98-1 du décret du 27 novembre 1991. Inscrite au Barreau de l'Ain depuis le 6 février 2019.
  2. Marc ANTOINE, dirigeant de , certifié agréé ICPF ( CNEFOP ) Institut de Certification des Professionnels de la Formation.
    À défaut, d'autres avocat(e)s peuvent intervenir toujours en coanimation avec Marc ANTOINE.

est Datadocké et Certifié QUALIOPI en actions de formations.
Numéro d'agrément Permis d'exploitation du Ministère de l'intérieur : NOR:INTD1928792A

Méthode pédagogique :
Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels* et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.

* Présence d'un show room dans nos bureaux présentant des produits alimentaires et non alimentaires

Programme de formation élaboré sur les réglementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence ... assuré par ( Service unique en France depuis 2012 )
  1. Accès exclusif, illimité et unique en France à l'espace client du site et ce en toute gratuité
  2. Evaluations des connaissances intermédiaires et finales conformément à notre démarche Qualité et certification
  3. Attestation de formation professionnelle
Mise à disposition à l'issue de la formation :
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
À lire, les témoignages de nos Cients qui recommandent à 100% nos formations pour notamment la qualité de l'enseignement et l'accessibilité des connaissances.

Les stagiaires bénéficient au terme de la formation des supports de formation et annexes leur permettant de produire leur propre DUerp.

Attestation de formation professionnelle
Feuille de présence, Attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluation de la formation.Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.


les plus de

  • De par l'expérience et expertise de acquise et reconnue depuis toutes ces années, les formations sont claires et accessibles pour tous publics avec une qualité d'enseignement, de disponibilité et de réponse aux attentes reconnues à l'unanimité par nos stagiaires. Voir en toute humilité les témoignages signés par nos Clients

    Les recours aux cas concrets issus directement du terrain ( gastronomie, restauration traditionnelle, brasserie, traiteur, food truck ... ) garantissent une totale maîtrise des connaissances adaptées à l'organisation de toutes les activités alimentaires avec des solutions opérationnelles permettant un maximum d'efficacité, de sérénité et de pérennité.

  • est certifié QUALIOPI en actions de formation et Marc ANTOINE est certifié agréé par l'ICPF ( Institut de Certification des Professionnels de la Formation ). Enfin, est DATADOCKÉ conformément au Décret Qualité du 30 juin 2015, ce qui vous garantit des formations avec des outils pédagogiques adaptés et participatifs pour tous publics assurant des synergies de travail propres à des diffusions de connaissance rythmées par l'échange, le partage, le respect et la bonne humeur conformément à nos engagements.

À disposition dans nos bureaux :
  1. Un espace détente avec boissons et collations durant les formations
  2. Un show room présentant des produits alimentaires et non alimentaires
  3. Une bibliothèque avec prêts de livres et revues
  4. Un ordinateur, imprimante et accès wifi
    Et bien sur nos bureaux disposent :
  5. D'un accès direct sortie autoroute
  6. D'un parking assuré et gratuit
  7. D'espaces spacieux, lumineux et climatisés
  8. D'une restauration et hébergement à proximité
  9. D'un accès aux personnes en situation d'handicap

  • Accès EXCLUSIF ET UNIQUE EN FRANCE à l'espace client pour bénéficier en TOUTE GRATUITÉ et de manière ILLIMITÉE :
  1. De tous les supports de formation élaborés et actualisés en permanence sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. De tous les dossiers exclusifs propres aux différents métiers de l'alimentaire ( producteurs, fournisseurs, distributeurs, restaurateurs, traiteurs ... )
  3. D'une revue mensuelle vous offrant une expertise concise et exhaustive en matière de veille sanitaire, règlementaire et technologique alimentaire, ainsi que d'un focus mensuel sur le sujet d'actualité du moment
  4. D'une information pour les retraits et rappels de lots alimentaires en totale conformité avec la règlementation en vigueur imposés aux professionnels de l'alimentaire
  5. De partenariats offrant à nos Clients des avantages particuliers
  6. Attestation de présence et de formation - Voir numéros de déclaration et d'enregistrement
  7. Pérennité et sérénité de votre activité commerciale grâce au suivi possible dans le temps avec
  8. Avec la possibilité unique en France offerte par de pouvoir repasser gratuitement pendant 3 ans votre formation chez Nous ( voir conditions )

N'hésitez pas à vous rendre sur la page contact du site pour une demande de devis gratuit

[ Dernière mise à jour le 4 janvier 2020 ]

, votre organisme de formation conseil certifié QUALIOPI en actions de formation, Datadocké conformément au Décret Qualité et Marc ANTOINE certifié agréé par l'ICPF ( CNEFOP ) en sécurité alimentaire et nutrition santé, reconnu pour son expertise et la qualité de ses formations en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP, le permis d'exploitation ( débits de boissons, vente d'alcools ), la conservation des aliments et le D.U de préventions des risques particulièrement à ( et autour de ) Nîmes, Alès et Uzès ( Gard ), Montpellier, Sète et Béziers ( Hérault ), Narbonne et Carcassonne ( Aude ), Perpignan ( Pyrénées Orientales ) mais également en Avignon et Orange ( Vaucluse ), Aix en Provence et Arles ( Bouches du Rhône ), Valence et Montélimar ( Drôme ), Lyon ( Rhône ), Bourg en Bresse ( Ain ) ... et dans toute la France grâce à nos formations en distanciel.

, c'est également des formations et des mises en place SUR MESURE dans vos structures de PMS ( Plans de Maitrise Sanitaire ), d'agrément sanitaire européen, de certification ISO ( 9001 :2015*, 22000*, 14001 :2015* ), de RSE ( Responsabilité Sociétale d'Entreprise ) avec notamment des politiques anti-gaspillages alimentaires et mise en place de SMQ ( Système Management de la Qualité ) ainsi que de certification Bio. C'est aussi d'autres formations dans le domaine du social, de l'environnemental, de la communication ... que vous pouvez découvrir dans notre catalogue

Enfin, vous valide les plans de vos cuisines professionnelles et laboratoires de production ( que vous soyez en restauration collective ou commerciale ) au regard des réglementations en vigueur et vous accompagne dans la maitrise de votre sécurité alimentaire par des audits et analyses microbiologiques réguliers, tout en restant à votre service 7j/7.

Côté tarif, nous vous laissons la liberté de comparer même avec « les moins chers » puis de revenir, en toute humilité, vers en ayant pris soin de vérifier si l'identité, les compétences et expériences de votre formateur(rice) sont clairement précisé(e)s, si vous avez accès à des témoignages authentiques et signés révélant un taux de recommandation à 100%, si vous pouvez re-suivre la formation gratuitement pendant 3 ans et être accompagné 7j/7 ...

Marc ANTOINE