Formation gestion Covid en restauration

Intitulé :
La gestion du Covid en restauration

Objectifs de la formation :
Cette formation est destinée à tout professionnel de l'alimentaire pour qu'ils puissent acquérir les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la sécurité et satisfaction du consommateur en cette crise sanitaire Covid.

Pré-requis :
Aucun

Délai d'accès :
Toutes nos formations Gestion du Covid en restauration se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande. N'hésitez pas à nous contacter 7j/7

Durée :
La durée de formation Gestion du Covid en restauration varie de 07h à 14h avec possibilité d'une intersession.
Dans tous les cas, se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieu en vous proposant des formations dans nos propres bureaux ou directement dans votre structure avec un disponibilité de 7j/7 encore inégalée en France !

Publics visés :
Pour toute personne déjà en activité dans la restauration ou en reconversion ou porteur de projet.
Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre, entrepreneur et demandeur d'emplois.

Niveaux d'entrée : Aucun ( voir pré-requis ci-dessus )

Niveaux de sortie : Attestation de formation professionnelle

Programme de formation :

Introduction :
  1. Contexte, présentation et évolution de cette crise sanitaire
  2. Volontés du consommateur et des institutions en cette crise sanitaire Covid
  3. Rappel de l'obligation de résultat et du choix des moyens
  4. Principes de (co)responsabilité, transparence et traçabilité
  5. Principe de précaution

Aliments, dangers et risques en restauration :
  1. Analyses des dangers et risques biologiques et physico-chimique
  2. Les produits de nettoyage et désinfection, entre bénéfices et risques
  3. Contamination, développement, destruction d'un virus
  4. Focus microbiologique sur le Sras-Cov2

La gestion du Covid en restauration - Les risques en restauration :
  1. À la reprise de l'activité
  2. À la suite de cas suspecté ou déclaré
  3. Au niveau des locaux et équipements
  4. Au niveau de l'organisation du travail
  5. Au niveau des travailleurs
  6. Au niveau des convives
  7. Au niveau des aliments

La gestion du Covid en restauration - L'adaptation des systèmes documentaires :
  1. Le PMS ( Plan de Maitrise Sanitaire )
  2. Le DUerp ( Document Unique d'évaluation des risques professionnels )
  3. Le PCA ( Plan de Continuité d'Activité )

La gestion du Covid en restauration - Les moyens de maitrise :
  1. L'hygiène dans mon restaurant
  2. Le risque manuportée
  3. Le risque aéroporté
  4. L'organisation du travail
  5. L'implantation et aménagement des espaces et équipements
  6. Le plan de nettoyage et désinfection
  7. Les audits d'hygiène et de sécurité
  8. Les nouveaux plans de prélèvements microbiologiques de incluant le test Sras-Cov2
  9. La sensibilisation et la communication interne/externe à adopter
  10. À propos des gels hydro-alcooliques, masques et autres moyens barrières mis en avant

Développement de nouveaux concepts :
  1. La vente à emporter
  2. La livraison
  3. L'activité traiteur
  4. La dérogation ou dispense d'agrément
  5. L'agrément sanitaire européen

L'actualisation du PMS :
  1. Les protocoles et procédures
  2. Les enregistrements et autocontrôles
  3. Le plan de nettoyage et désinfection
  4. Le plan de prélèvements microbiologiques
  5. La traçabilité et l'archivage

La gestion du Covid en restauration - de la suspicion à la déclaration et contrôle :
  1. La gestion des non-conformités
  2. La gestion de cas positif
  3. La gestion d'une crise sanitaire
  4. Les instances et contrôles officiels

Qualité du formateur :
Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation.
Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation.
Nos formations permis d'exploitation sont coanimées, comme l'impose la règlementation en vigueur, par un formateur juriste ( justifiant d'un diplôme de master II en droit ) et un formateur justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans :

  1. Nelly LLOBET, titulaire d'un master 2 ( Bac +5 ) « droit de la famille et sciences criminelles » ( 2014 ) et juriste au sein de cabinets d'avocats ( 2010 à 2018 ) avant de devenir avocate en application des articles 98 et 98-1 du décret du 27 novembre 1991. Inscrite au Barreau de l'Ain depuis le 6 février 2019.
  2. Marc ANTOINE, dirigeant de , certifié agréé ICPF ( CNEFOP ) Institut de Certification des Professionnels de la Formation.
    À défaut, d'autres avocat(e)s peuvent intervenir toujours en coanimation avec Marc ANTOINE.

est Datadocké et Certifié QUALIOPI en actions de formations.
Numéro d'agrément Permis d'exploitation du Ministère de l'intérieur : NOR:INTD1928792A

Contenus de la formation :
  1. Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire : un rappel des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un plan HACCP et d'un PMS.
  2. Des applications méthodologiques et pratiques concrètes : la formation est rythmée par des exemples concrets ainsi que des mises en situation

Compétences développées :
Le stagiaire doit au terme de la formation être capable de
  1. Connaitre les dangers et risques en restauration relatifs au Covid
  2. Sensibiliser et agir auprès de ses équipes et Clients en matière de Covid
  3. Adapter ses systèmes en lien avec le Covid et ses ( nouvelles ) activités

Mise à disposition à l'issue de la formation :
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
Les stagiaires bénéficient au terme de la formation des supports de formation, des procédures plastifiées, des autocontrôles
Attestation de formation. Feuille de présence, attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluation de la formation.
Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

À lire, les témoignages de nos clients qui recommandent à 100% nos formations pour notamment la qualité de l'enseignement et l'accessibilité des connaissances.

Méthode Pédagogique :
La dispense de la formation est fondée sur un principe participatif : les stagiaires sont incités à échanger avec le formateur. Les apports didactiques sont illustrés par des exposés et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas.

TAUX DE SATISFACTION

Depuis le 1er janvier 2020, 100% des bénéficiaires ayant suivi cette formation
et ayant accepté de répondre à notre évaluation, nous attribuent les taux suivants :

Recommandation de la formation : 90%
Recommandation de : 100%

les plus de CONTRAST


  1. Programme élaboré sur la règlementation en vigueur et actualisé en permanence
  2. Les stagiaires disposent au terme de la formation des supports de formation
  3. Feuille de présence, test d’acquisition, évaluation et attestation de suivi de formation

  • De par l'expérience et expertise de acquise et reconnue depuis toutes ces années, les formations sont claires et accessibles pour tous publics avec une qualité d'enseignement, de disponibilité et de réponse aux attentes reconnues à l'unanimité par nos stagiaires. Voir en toute humilité les témoignages signés par nos Clients

    Les recours aux cas concrets issus directement du terrain ( gastronomie, restauration traditionnelle, brasserie, traiteur, food truck ... ) garantissent une totale maîtrise des connaissances adaptées à l'organisation de toutes les activités alimentaires avec des solutions opérationnelles permettant un maximum d'efficacité, de sérénité et de pérennité.

  • est certifié QUALIOPI en actions de formation et Marc ANTOINE est certifié agréé par l'ICPF ( Institut de Certification des Professionnels de la Formation ). Enfin, est DATADOCKÉ conformément au Décret Qualité du 30 juin 2015, ce qui vous garantit des formations avec des outils pédagogiques adaptés et participatifs pour tous publics assurant des synergies de travail propres à des diffusions de connaissance rythmées par l'échange, le partage, le respect et la bonne humeur conformément à nos engagements.

[ Dernière mise à jour le 11 mai 2020 ]

, votre organisme de formation conseil certifié QUALIOPI en actions de formation, Datadocké conformément au Décret Qualité et Marc ANTOINE certifié agréé par l'ICPF ( CNEFOP ) en sécurité alimentaire et nutrition santé, reconnu pour son expertise et la qualité de ses formations en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP, le permis d'exploitation ( débits de boissons, vente d'alcools ), la conservation des aliments et le D.U de préventions des risques particulièrement à ( et autour de ) Nîmes, Alès et Uzès ( Gard ), Montpellier, Sète et Béziers ( Hérault ), Narbonne et Carcassonne ( Aude ), Perpignan ( Pyrénées Orientales ) mais également en Avignon et Orange ( Vaucluse ), Aix en Provence et Arles ( Bouches du Rhône ), Valence et Montélimar ( Drôme ), Lyon ( Rhône ), Bourg en Bresse ( Ain ) ... et dans toute la France grâce à nos formations en distanciel.

, c'est également des formations et des mises en place SUR MESURE dans vos structures de PMS ( Plans de Maitrise Sanitaire ), d'agrément sanitaire européen, de certification ISO ( 9001 :2015*, 22000*, 14001 :2015* ), de RSE ( Responsabilité Sociétale d'Entreprise ) avec notamment des politiques anti-gaspillages alimentaires et mise en place de SMQ ( Système Management de la Qualité ) ainsi que de certification Bio. C'est aussi d'autres formations dans le domaine du social, de l'environnemental, de la communication ... que vous pouvez découvrir dans notre catalogue

Enfin, vous valide les plans de vos cuisines professionnelles et laboratoires de production ( que vous soyez en restauration collective ou commerciale ) au regard des réglementations en vigueur et vous accompagne dans la maitrise de votre sécurité alimentaire par des audits et analyses microbiologiques réguliers, tout en restant à votre service 7j/7.

Côté tarif, nous vous laissons la liberté de comparer même avec « les moins chers » puis de revenir, en toute humilité, vers en ayant pris soin de vérifier si l'identité, les compétences et expériences de votre formateur(rice) sont clairement précisé(e)s, si vous avez accès à des témoignages authentiques et signés révélant un taux de recommandation à 100%, si vous pouvez re-suivre la formation gratuitement pendant 3 ans et être accompagné 7j/7 ...

Marc ANTOINE