Formation d'engagement d'un service restauration dans une démarche de développement durable

Intitulé :
Engagement d'un service restauration dans une démarche environnementale en vertu de la règlementation et des recommandations en vigueur ainsi que des attentes publiques.

Public visé :
Pour toute personne déjà en activité dans la restauration ou en reconversion ou porteur de projet.
Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre, entrepreneur et demandeur d'emplois.

Objectifs de la formation :
Cette formation est destinée à des professionnels de la restauration pour qu'ils puissent acquérir les capacités nécessaires à l'élaboration et la mise en place d'une démarche environnementale au sein de leur service restauration en lien avec les réglementations et recommandations en vigueur.

Délai d'accès :
Toutes nos formations en hygiène et sécurité alimentaire ainsi que nos formations permis d'exploitation ( Débits de boissons, vente d'alcools ) se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande. Pour toutes nos autres formations et dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter 7j/7.

Pré-requis :
Aucun

Niveau d'entrée :
Aucun

Niveau de sortie :
Attestation de formation professionnelle.

Programme de formation :

Les contextes réglementaires et sociaux-économiques :
  1. Les lois et recommandations en vigueur
  2. Le contexte socio-politico-économique
  3. Les nouvelles attentes des consommateurs et des institutions

La maitrise du gaspillage alimentaire :
  1. Contextes, chiffres et actions
  2. Stratégie, organisation et communication
  3. Au niveau des fournisseurs et des produits :
  4. Les référencements des fournisseurs alimentaires et non alimentaires
  5. Les circuits courts, les signes Qualité
  6. Les évaluations des fournisseurs alimentaires
  7. Les choix des gammes et produits alimentaires
  8. Au niveau des menus :
  9. Les cartes
  10. L'information du consommateur : origine, provenance, types d'appros
  11. Le BIO, L'équitable, le raisonné, le local ...
  12. Au niveau de la gestion des produits :
  13. L'importance de la réception des produits, le stockage, la production et le service
  14. La gestion des entamés et des excédents
  15. Focus sur les techniques de conservation : le sous-vidage, la congélation, la salaison
  16. Focus sur les doggy bags et les dons alimentaires

La maitrise des produits d'entretien :
  1. Impact des produits d'entretien : détergent, désinfectant, dégraissant, détartrant ...
  2. Le choix des fournisseurs, des gammes et des produits ( entretien, consommables, matériels )
  3. La maitrise du nettoyage et désinfection autrement
  4. Les alternatives

La maitrise des conditionnements :
  1. La loi EGALIM
  2. Les solutions

Les autres actions éco-citoyennes :
  1. L'approvisionnement à vertu écologique
  2. La valorisation des déchets
  3. La gestion de l'eau
  4. La gestion de l'électricité
  5. Les transports

La communication :
  1. La RSE ( Responsabilité Sociétale d'une Entreprise )
  2. Les labels, les certifications
  3. Les enquêtes Clients
  4. La communication sur les réseaux

Compétences développées :
  1. Le stagiaire doit au terme de la formation être capable de :
  2. Mettre en place une démarche environnementale ad hoc dans son service restauration
  3. Sensibiliser ses collaborateurs en matière environnementale
  4. Mettre en place des actions efficientes pour préserver l'environnement

Contenus de la formation :
  1. Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire : un rappel des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à toute démarche environnementale.
  2. Des applications méthodologiques et pratiques concrètes : la formation est rythmée par des exemples concrets ainsi que des mises en situation qui prennent aussi en considération les avantages apportés par un souci constant pour l’anti-gaspillage alimentaire en termes de confiance et de fiabilité vis-à-vis du consommateur comme de tous les professionnels impliqués.

Qualité du formateur :
Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation.
Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation.
Nos formations permis d'exploitation sont coanimées, comme l'impose la règlementation en vigueur, par un formateur juriste ( justifiant d'un diplôme de master II en droit ) et un formateur justifiant d'une expérience professionnelle de 5 ans :

  1. Nelly LLOBET, titulaire d'un master 2 ( Bac +5 ) « droit de la famille et sciences criminelles » ( 2014 ) et juriste au sein de cabinets d'avocats ( 2010 à 2018 ) avant de devenir avocate en application des articles 98 et 98-1 du décret du 27 novembre 1991. Inscrite au Barreau de l'Ain depuis le 6 février 2019.
  2. Marc ANTOINE, dirigeant de , certifié agréé ICPF ( CNEFOP ) Institut de Certification des Professionnels de la Formation.
    À défaut, d'autres avocat(e)s peuvent intervenir toujours en coanimation avec Marc ANTOINE.

est Datadocké et Certifié QUALIOPI en actions de formations.
Numéro d'agrément Permis d'exploitation du Ministère de l'intérieur : NOR:INTD1928792A

Méthode pédagogique :
  1. La dispense de la formation est fondée sur un principe participatif : les stagiaires sont incités à échanger avec le formateur
  2. Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels* et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
  3. Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas ainsi que des applications ludiques et pédagogiques

* Présence d'un show room dans nos bureaux présentant des produits alimentaires et non alimentaires

Programme de formation en développement durable élaboré sur les réglementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence ... assuré par ( Service unique en France depuis 2012 )

  1. Accès exclusif, illimité et unique en France à l'espace client du site et ce en toute gratuité
  2. Évaluations des connaissances intermédiaires et finales conformément à notre démarche Qualité et certification
  3. Attestation de formation spécifique d'engagement d'un service restauration dans une démarche de développement durable

Mise à disposition à l'issue de la formation :
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
À lire, les témoignages de nos Cients qui recommandent à 100% nos formations pour notamment la qualité de l'enseignement et l'accessibilité des connaissances.

Les stagiaires bénéficient au terme de la formation des supports de formation, des procédures plastifiées, des autocontrôles ainsi que les différents CERFA dûment remplis.

Attestation de formation spécifique d'engagement d'un service restauration dans une démarche de développement durable.
Feuille de présence, Attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluation de la formation.Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

les plus de

  • Outils pédagogiques adaptés et participatifs avec des exemples concrets
  • Programme élaboré sur la règlementation en vigueur et actualisé en permanence
  • Espace client UNIQUE EN FRANCE et ENTIÈREMENT GRATUIT pour tout bénéficiaire de la formation permettant de disposer :
  1. De tous les supports de formation et leurs annexes dans leur dernière version
  2. D'une revue mensuelle retraçant toute les veilles sanitaires, règlementaires et technologiques relatives aux métiers de l'alimentaire
  3. Des retraits et rappels de lots conformément aux obligations des exploitants alimentaires
  4. De dossiers techniques ( Le fait maison, le bisphénol A ... )

  • Les stagiaires reçoivent au terme de la formation des supports de formation, des procédures plastifiées, des autocontrôles ainsi que les différents CERFA dûment remplis.
  • Feuille de présence, test d'acquisition, évaluation et attestation de suivi de formation.

Évaluation de la formation :
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation.
La formation se clôture par un test d'acquisitions des connaissances visant à attester de du suivi effectif de la formation par le stagiaire. Une attestation de formation sera délivrée.
Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

[ Dernière mise à jour le 4 janvier 2020 ]

, votre organisme de formation conseil certifié QUALIOPI en actions de formation, Datadocké conformément au Décret Qualité et Marc ANTOINE certifié agréé par l'ICPF ( CNEFOP ) en sécurité alimentaire et nutrition santé, reconnu pour son expertise et la qualité de ses formations en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP, le permis d'exploitation ( débits de boissons, vente d'alcools ), la conservation des aliments et le D.U de préventions des risques particulièrement à ( et autour de ) Nîmes, Alès et Uzès ( Gard ), Montpellier, Sète et Béziers ( Hérault ), Narbonne et Carcassonne ( Aude ), Perpignan ( Pyrénées Orientales ) mais également en Avignon et Orange ( Vaucluse ), Aix en Provence et Arles ( Bouches du Rhône ), Valence et Montélimar ( Drôme ), Lyon ( Rhône ), Bourg en Bresse ( Ain ) ... et dans toute la France grâce à nos formations en distanciel.

, c'est également des formations et des mises en place SUR MESURE dans vos structures de PMS ( Plans de Maitrise Sanitaire ), d'agrément sanitaire européen, de certification ISO ( 9001 :2015*, 22000*, 14001 :2015* ), de RSE ( Responsabilité Sociétale d'Entreprise ) avec notamment des politiques anti-gaspillages alimentaires et mise en place de SMQ ( Système Management de la Qualité ) ainsi que de certification Bio. C'est aussi d'autres formations dans le domaine du social, de l'environnemental, de la communication ... que vous pouvez découvrir dans notre catalogue

Enfin, vous valide les plans de vos cuisines professionnelles et laboratoires de production ( que vous soyez en restauration collective ou commerciale ) au regard des réglementations en vigueur et vous accompagne dans la maitrise de votre sécurité alimentaire par des audits et analyses microbiologiques réguliers, tout en restant à votre service 7j/7.

Côté tarif, nous vous laissons la liberté de comparer même avec « les moins chers » puis de revenir, en toute humilité, vers en ayant pris soin de vérifier si l'identité, les compétences et expériences de votre formateur(rice) sont clairement précisé(e)s, si vous avez accès à des témoignages authentiques et signés révélant un taux de recommandation à 100%, si vous pouvez re-suivre la formation gratuitement pendant 3 ans et être accompagné 7j/7 ...

Marc ANTOINE