ENGAGEMENT  
Droit pour nos Clients de
re-suivre gratuitement la formation
Tout savoir sur Alim' Confiance
UNIQUE EN FRANCE DEPUIS 2012 Votre espace client pour disposer de :
  • Vos supports de formation actualisés en permanence
  • Votre PMS (Plan de maitrise sanitaire)
  • Vos dossiers
  • Votre revue mensuelle pour assurer :
  • Vos veilles sanitaires, réglementaires et technologiques
  • Vos gestions de retraits et rappels de lots alimentaires
Formation en hygiène et sécurité alimentaire selon la méthode HACCP
dédiée à la restauration collective en vertu de la règlementation en vigueur

Public visé :
Pour tout professionnel en activité dans la restauration collective
Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre

Objectifs de la formation :
Cette formation est destinée à tous professionnels de la restauration collective pour qu’ils puissent développer les capacités nécessaires à l'organisation et à la gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du convive.

Pré-requis :
Le règlement CE n°852/2004 du 02 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires précise que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à :
  1. Ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d'instructions et/ou d'une formation en hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle
  2. Ce que ces personnes aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP

Niveaux d'entrée : Aucun ( voir Pré-requis ci-dessus )

Niveaux de sortie : Attestation de formation professionnelle

Programme de formation :

Introduction :
  1. Contextes et évolutions réglementaires
  2. L'obligation de résultat, le choix des moyens
  3. Principes de responsabilité, transparence et traçabilité

Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale :
  1. Le « paquet hygiène » européen, les arrêtés et autres textes de loi français
  2. Comment assurer ses veilles règlementaire, sanitaire, technologique
  3. Les instances sanitaires : DDPP, DDSV, DGCCRF, DDCSPP, ARS et services d'hygiène communaux
  4. Les contrôles officiels : principes, déroulements, suites, conduites et méthodes à tenir

Alim Confiance :
  1. Principes et contextes socio-réglementaires
  2. Dispositions à mettre en oeuvre pour une note « très satisfaisant »
  3. Intérêt du suivi du PMS et des analyses microbiologiques
  4. Recours en cas de mauvaise note
  5. Communication autour d'Alim Confiance

Aliments, dangers et risques pour le consommateur :
  1. La méthode HACCP : principe clair, étapes et méthode faciles des 5M et 7M ainsi que des 2T
  2. Les BPH, PRP, PRPO et CCP
  3. Analyses des dangers et risques physico-chimiques, biologiques et allergiques
  4. Focus sur le risque microbiologique particulièrement bactériologique
  5. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques, physiques et chimiques
  6. Focus sur les oeufs coquilles/ovoproduits et les denrées alimentaires crues/cuites à coeur

La restauration collective :
  1. Les liaisons chaudes, froides et mixtes
  2. La déclaration, l'agrément sanitaire, les dispenses et dérogations
  3. Les plats témoins et la gestion des excédents
  4. Les TIAC et gestion des crises sanitaires

Le plan de maîtrise sanitaire ( PMS ) :
  1. Définition, principe et vérité sur le PMS
  2. Le PMS : un système documentaire avant tout
  3. Méthode simple et efficace pour élaborer et faire vivre son propre PMS
  4. Les protocoles et procédures
  5. Les enregistrements et les autocontrôles
  6. Le plan de nettoyage et désinfection
  7. Le plan de prélèvements microbiologiques
  8. La gestion des non-conformités
  9. La gestion des retraits rappels de lots alimentaires
  10. Le guide des bonnes pratiques d'hygiène des restaurateurs ( GBPH )
  11. La traçabilité et l'archivage
  12. Le suivi et la mise à jour de son PMS

L'information du consommateur :
  1. Point sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. La déclaration des origines/provenances des produits
  3. Le « Fait maison »
  4. La déclaration des substances pouvant provoquer des allergies ou intolérances alimentaires
  5. Étiquetage et fiches techniques des produits alimentaires
  6. Mise en oeuvre sur le terrain

Les allergies alimentaires :
  1. Allergies vraies, croisées et intolérances
  2. Les aliments à risque
  3. La maîtrise du risque allergique
  4. Mise en oeuvre sur le terrain en cas de PAI

Méthode pédagogique :
  1. La dispense de la formation est fondée sur un principe participatif : les stagiaires sont incités à échanger avec le formateur
  2. Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels* et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
  3. Les situations professionnelles sont représentées par des études de cas ainsi que des applications ludiques et pédagogiques

* Présence d'un show room dans nos bureaux présentant des produits alimentaires et non alimentaires

Programme de formation en développement durable élaboré sur les réglementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence ... assuré par ( Service unique en France depuis 2012 )

  1. Accès exclusif, illimité et unique en France à l'espace client du site et ce en toute gratuité
  2. Évaluations des connaissances intermédiaires et finales conformément à notre démarche Qualité et certification
  3. Attestation de formation spécifique d'engagement d'un service restauration dans une démarche de développement durable

Mise à disposition à l'issue de la formation :
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
À lire, les témoignages de nos Cients qui recommandent à 100% nos formations pour notamment la qualité de l'enseignement et l'accessibilité des connaissances.

Les stagiaires bénéficient au terme de la formation des supports de formation, des procédures plastifiées, des autocontrôles ainsi que les différents CERFA dûment remplis.

Attestation de formation spécifique d'engagement d'un service restauration dans une démarche de développement durable.
Feuille de présence, Attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluation de la formation.Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

les plus de

  • De par l'expérience et expertise de acquise et reconnue depuis toutes ces années, les formations sont claires et accessibles pour tous publics avec une qualité d'enseignement, de disponibilité et de réponse aux attentes reconnues à l'unanimité par nos stagiaires. Voir en toute humilité les témoignages signés par nos Clients

    Les recours aux cas concrets issus directement du terrain ( gastronomie, restauration traditionnelle, brasserie, traiteur, food truck ... ) garantissent une totale maîtrise des connaissances adaptées à l'organisation de toutes les activités alimentaires avec des solutions opérationnelles permettant un maximum d'efficacité, de sérénité et de pérennité.

  • est certifié agréé par l'ICPF & PSI et DATADOCKÉ conformément au Décret Qualité du 30 juin 2015, ce qui vous garantit des formations avec des outils pédagogiques adaptés et participatifs pour tous publics assurant des ambiances de travail propres à des diffusions de connaissance rythmées par l'échange, le partage, le respect et la bonne humeur conformément à nos engagements.

À disposition dans nos bureaux :
  1. Un espace détente avec boissons et collations durant les formations
  2. Un show room présentant des produits alimentaires et non alimentaires
  3. Une bibliothèque avec prêts de livres et revues
  4. Un ordinateur, imprimante et accès wifi
    Et bien sur nos bureaux disposent :
  5. D'un accès direct sortie autoroute
  6. D'un parking assuré et gratuit
  7. D'espaces spacieux, lumineux et climatisés
  8. D'une restauration et hébergement à proximité
  9. D'un accès aux personnes en situation d'handicap

  • Accès EXCLUSIF ET UNIQUE EN FRANCE à l'espace client pour bénéficier en TOUTE GRATUITÉ et de manière ILLIMITÉE :
  1. De tous les supports de formation élaborés et actualisés en permanence sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. De tous les dossiers exclusifs propres aux différents métiers de l'alimentaire ( producteurs, fournisseurs, distributeurs, restaurateurs, traiteurs ... )
  3. D'une revue mensuelle vous offrant une expertise concise et exhaustive en matière de veille sanitaire, règlementaire et technologique alimentaire, ainsi que d'un focus mensuel sur le sujet d'actualité du moment
  4. D'une information pour les retraits et rappels de lots alimentaires en totale conformité avec la règlementation en vigueur imposés aux professionnels de l'alimentaire
  5. De partenariats offrant à nos Clients des avantages particuliers
  6. Attestation de présence et de formation - Voir numéros de déclaration et d'enregistrement
  7. Pérennité et sérénité de votre activité commerciale grâce au suivi possible dans le temps avec
  8. Avec la possibilité unique en France offerte par de pouvoir repasser gratuitement pendant 3 ans votre formation chez Nous ( voir conditions )

N'hésitez pas à vous rendre sur la page contact du site pour une demande de devis gratuit

, votre organisme de formation conseil certifié agréé et Datadocké conformément au Décret Qualité, reconnu en Occitanie pour la qualité de ses formations obligatoires en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP, le permis d'exploitation (débits de boissons, vente d'alcools) et le D.U de préventions des risques particulièrement à ( et autour de ) Nîmes, Alès et Uzès ( Gard ), Montpellier, Sète et Béziers ( Hérault ), Narbonne et Carcassonne ( Aude ), Millau ( Aveyron ), Perpignan ( Pyrénées Orientales ) mais également en Avignon et Orange ( Vaucluse ), Aix en Provence et Arles ( Bouches du Rhône ), Valence et Montélimar ( Drôme ), Lyon ( Rhône ), Bourg en Bresse ( Ain ) ... conformément à la réglementation en vigueur pour tous les professionnels de l'alimentaire ( producteurs, distributeurs, restauration collective et commerciale )

, c'est également des formations et des mises en place SUR MESURE dans vos structures de PMS ( Plans de Maitrise Sanitaire ), d'agrément sanitaire européen, de certification ISO ( 9001 :2015*, 22000*, 14001 :2015* ), de RSE ( Responsabilité Sociétale d'Entreprise ) avec notamment des politiques anti-gaspillages alimentaires et mise en place de SMQ ( Système Management de la Qualité ) ainsi que de certification Bio. C'est aussi d'autres formations dans le domaine du social, de l'environnemental, de la communication ... que vous pouvez découvrir dans notre catalogue

Enfin, vous valide les plans de vos cuisines professionnelles et laboratoires de production ( que vous soyez en restauration collective ou commerciale ) au regard des réglementations en vigueur et vous accompagne dans la maitrise de votre sécurité alimentaire par des audits et analyses microbiologiques réguliers, tout en restant à votre service 7j/7.

Côté tarif, nous vous laissons la liberté de comparer même avec « les moins chers » puis de revenir, en toute humilité, vers en ayant pris soin de vérifier si l'identité, les compétences et expériences de votre formateur(rice) sont clairement précisé(e)s, si vous avez accès à des témoignages authentiques et signés révélant un taux de recommandation à 100%, si vous pouvez re-suivre la formation gratuitement pendant 3 ans et être accompagné 7j/7 ...

Marc ANTOINE

* www.iso.org/fr/standard/62085.html
** www.iso.org/fr/iso-22000-food-safety-management.html
*** www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html