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À propos d'Alim Confiance


Ce dispositif est opérationnel en France depuis le 1er mars 2017, après avoir été testé sur Paris et Avignon durant le second semestre 2015, auprès de 1000 restaurateurs qui déclaraient à l'époque être globalement favorables à ce dispositif test.

Côté consommateurs, plusieurs rapports d'enquêtes révèlent que :
  • 92% jugent ce système de transparence nécessaire
  • 78% ne comprennent pas que des restaurants puissent être avec des « À améliorer »
  • 94% sont favorables à un affichage obligatoire sur la vitrine du restaurant
  • 81% sont incités à découvrir les restaurants « Très satisfaisants »

Principe d'Alim Confiance :
Téléchargez l'application mobile gratuite « Alim Confiance » ou visionnez sur internet : www.alim-confiance.gouv.fr et découvrez le niveau d'hygiène des établissements contrôlés par les instances sanitaires officielles ( DDPP... ) durant l'année en cours.
Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire, du producteur, abattoir, transformateur, distributeur en incluant les CHR ( Cafés, Hôtels, Restaurants ) ainsi que toutes les formes de la restauration commerciale et collective.

L'objectif premier d'Alim Confiance, né en sortie du « Horse gate », est de rendre public les notations des contrôles sanitaires opérés par les instances nationales ( DDP/DDCSPP ). Les consommateurs disposent ainsi d'une idée du respect des normes d'hygiène ( du personnel, des locaux ... ) des professionnels de l'alimentaire inspectés.

Les données sont ensuite présentées sur une carte interactive de la France, pendant un an *, permettant de :
  • Découvrir autour de soi ( par géo-positionnement ) les établissements notés
  • Ou de rechercher l'établissement par son nom, adresse ou par catégorie d'établissement

Libre ensuite aux professionnels concernés par Alim Confiance d'afficher ou non sa notation à l'entrée de son établissement.

* Toutefois, les établissements de remise directe et de restauration collective peuvent conserver l'affichette apposée sur leur devanture aussi longtemps qu'ils le souhaitent dans la limite d'un nouveau contrôle sanitaire officiel qui réattribuera une nouvelle notation.

Principe de la notation et de la publication :
4 niveaux d'hygiène sont publiés rendant compte du contrôle sanitaire officiel réalisé

  • TRÈS SATISFAISANT : Établissement ne présentant pas de non-conformité ou seulement des mineures
  •  
  • SATISFAISANT : Établissement présentant des non-conformités qui ne justifient pas l'adoption de mesures de police administrative mais à qui l'autorité administrative adresse un courrier d'avertissement et de rappel de la règlementation en vue d'une amélioration des pratiques
  •  
  • À AMÉLIORER : Établissement dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l'autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l'État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives
  •  
  • À CORRIGER DE MANIÈRE URGENTE : Établissement présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire

Alim Confiance
IMPORTANT : L'exploitant de l'établissement est informé, avant l'attribution de la mention, et dispose de 15 jours pour faire valoir ses observations sur l'attribution de cette mention et sur sa publication.

Les données rendues publiques à l'issue de ces contrôles sont les suivantes :
  • Le nom de l'établissement
  • L'adresse de l'établissement
  • La date du dernier contrôle officiel
  • La mention relative au niveau d'hygiène évalué lors du dernier contrôle officiel

Alim Confiance exemple
Remarque : Les qualités nutritionnelles et organoleptiques ne sont pas prises en compte dans Alim Confiance.

Chez CONTRAST, tous les Clients dont nous avons produit leur propre PMS ( Plan de Maitrise Sanitaire ) et que nous suivons par des audits et analyses microbiologiques réguliers disposent tous de la meilleure notation sur Alim Confiance à savoir : TRÈS SATISFAISANT !
Merci à tous nos clients pour leur implication, respect et confiance !

Alim Confiance sticker

À propos de Signal Conso


Ce dispositif permet à tous consommateurs de signaler à la répression des fraudes ( DGCCRF ) un problème rencontré avec un professionnel dont ceux de l'alimentaire.

Peuvent-être alors signalés :
  • Le manque d'hygiène ( personnel, locaux, nuisibles ... )
  • Les informations mensongères
  • La qualité des plats et boissons
  • Les tarifs ...

Vous pouvez signaler tous problèmes en tant qu'employé ( de la structure ) ou consommateur et ce, de manière anonyme ou non, avec photo en pièce jointe ou non, sachant qu'il est precisé sur le site qu'àjouter une pièce jointe augmente de 83% la chance d'entrainer une mesure corrective !
Le professionnel est ensuite prévenu pour réagir. Il pourra même contacter l'alerteur s'il n'est pas anonyme.

La répression des fraudes interviendra à l'issue si nécessaire notamment si les signalements deviennent nombreux.

Signal conso
Chez CONTRAST, que vous soyez Clients ou non, n'hésitez pas à nous contacter en cas de réception d'un courrier de la DGCCRF faisant état d'une dénonciation par Signal conso. Nous prendrons le temps de vous accompagner 7j/7 pour apporter une réponse circonstanciée.
Signal Conso

À propos de Rappel Conso


Rappel Conso est le site public d'information des consommateurs sur les rappels de produits, dont les denrées alimentaires, destinés aux consommateurs finaux et ce depuis avril 2021. Les retraits* concernant des produits uniquement à destination des professionnels ne sont pas enregistrés.

Rappel Conso est alimenté par les déclarations des professionnels qui mettent en œuvre le rappel de leurs produits, en application de l'article L. 423-3 du code de la consommation. Mais l'Administration peut également publier directement sur celui-ci.

Rappel Conso publie ensuite les informations déclarées par le professionnel qu'il actualise si besoin. Une fiche aux multiples informations est ensuite mise à disposition avec une fiche PDF téléchargeable incluant son QRcode.

* Le retrait consiste à retirer des lieux d'entreposage des produits non encore vendus au consommateur final. Alors que le rappel consiste à les retirer des lieux de vente.
Rappel conso
Chez CONTRAST, tous nos Clients disposent depuis 2012 d'un espace client unique en France qui les informe notamment des RETRAITS/RAPPELS* de lots alimentaires. Service entièrement GRATUIT & ILLIMITÉ réservé à nos Clients qui va même au-delà de Rappel conso en intégrant les retraits de lots ( voir différences ci-dessus )


Pour tous les professionnels de l'alimentaire soucieux de travailler en toute sérénité, pérennité et en toute conformité avec les règlementations en vigueur en matière de sécurité alimentaire et d'informations du consommateur, CONTRAST vous propose :
  • Son catalogue de formations professionnelles en sécurité alimentaire et nutrition santé
  • L'élaboration, la mise en oeuvre de votre plan de maitrise sanitaire ( PMS )
  • Un suivi personnalisé
  • Des audits périodiques avec analyses microbiologiques
  • Un espace Client entièrement gratuit et unique en France depuis 2012