Formation conseil en Sécurité alimentaire et Nutrition santé S'inscrire à une formation   Espace client  
S'inscrire à une formation   Espace client  

Formation de mise à jour en HACCP


Ou plus exactement en sécurité sanitaire alimentaire selon la méthode HACCP


Depuis 2005, la règlementation européenne impose aux professionnels manipulant des denrées alimentaires d'être encadrés et de disposer « d'instructions et/ou d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ».
En parallèle, depuis 2012, la règlementation française impose à toute entreprise de la restauration commerciale, l'obligation d'une formation en hygiène alimentaire de 14h pour au moins une personne travaillant dans la structure.


IMPORTANT : il n'existe pas de fréquence de repassage de ces formations dictée par la règlementation en vigueur qui préciserait tous les ans, deux ans etc ... , comme nous pouvons l'entendre et le lire même trop souvent à tort. Il faut juste considérer l'obligation de résultat de sécurité sanitaire alimentaire rattachée à ces formations et le choix des moyens associés.

Objectifs

CONTRAST propose donc à tous les professionnels, une mise à jour pour développer ou parfaire ses connaissances en terme notamment de règlementations, pratiques et recommandations afin de pouvoir pratiquer et/ou encadrer selon les dispositions en vigueur en matière de sécurité sanitaire alimentaire selon la méthode HACCP.

Modalité d'accès

Toutes nos formations de mise à jour en HACCP ( en sécurité sanitaire alimentaire ) se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande, aussi bien en présentiel qu'en distantiel.

Durée

La durée de cette formation de remise à niveau est de 7h minimum sur une journée.

Lieu

Dans tous les cas, CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieux en vous proposant des formations dans nos bureaux, directement dans votre structure ou en distanciel avec une disponibilité de 7j/7.
Formations sur Nîmes et le Gard, Montpellier et l'Hérault, Carcassonne et l'Aude, Perpignan et les Pyrénées Orientales, Occitanie.
Formations sur Avignon et le Vaucluse, Marseille et les Bouches-du-Rhône, PACA ( Provence-Alpes-Côte d'Azur )

Organisation

Les sessions de formation peuvent se dérouler de 4 à 12 personnes maxi en session d'inter-entreprise en distanciel.
Les formations en intra ( présentiel ou distanciel ) sont liées à la convention et les besoins pédagogiques avec toujours 4 personnes minimum. Voir nos CGV

Publics

Pour tout professionnel en activité dans la restauration commerciale ou collective et ce quelque soit les secteurs d'activités :
  • Restauration commerciale : traditionnelle, gastronomique, rapide, ambulante ...
  • Restauration collective : cuisine centrale et satellite, liaison chaude, froide et mixte, en médico-social, scolaire, entreprise et pénitencier
  • Métiers dits de bouche : boulangers, bouchers, charcutiers, traiteurs, poissonniers, fromagers, confiseurs, glaciers ...
  • Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre et travailleur non salarié ( TNS )

CONTRAST dispose de son propre référent handicap en la personne de Marc ANTOINE qui a l'honneur et le privilège chaque année d'accompagner des personnes en situation de handicap.

Accessibilité

Merci de bien vouloir nous préciser si vous avez besoin d'un accompagnement particulier, dans le cas où vous rencontrez des difficultés d'accès à la formation pour raison de handicap, permanent ou provisoire, même léger, afin d'adapter la formation. Merci dans ce cas de bien vouloir remplir l'annexe accessibilité. Un retour d'expérience sera ensuite mentionné à la fin de la formation en vue d'amélioration continue.
À votre entière disposition par email ou par téléphone au  06.10.13.81.82

Pré-requis

Conformément aux dispositions en vigueur :
  • Pour la restauration commerciale et les métiers de bouche concernés : avoir suivi la formation en hygiène alimentaire de 14h ou satisfaire les exclusions d'obligations. Nous contacter si besoin
  • Pour la restauration collective tous secteurs : avoir été ou être encadrés et/ou formés en matière d'hygiène alimentaire adaptée

Niveaux d'entrée et de sortie

Niveau d'entrée : Voir pré-requis ci-dessus.
Niveau de sortie : Attestation de formation de mise à jour en HACCP.

Programme

Introduction

  • Contextes règlementaires et obligations du professionnel en restauration
  • Volontés du consommateur et des institutions en matière de protection du consommateur, transparence et responsabilité
  • Les instances sanitaires et les contrôles associés
  • Les outils numériques dont Alim Confiance, Signal Conso et Rappel Conso

Aliments, dangers et risques pour le consommateur

  • L'HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point
  • Les diagrammes de fabrication et la détermination des BPH, PRP, PRPO et CCP
  • Les méthodes des 5M et des 7M
  • L'analyse et maitrise des dangers biologiques, physico-chimiques et allergiques
  • Focus microbiologique : Les principales bactéries responsables de TIAC ( Toxi-Infection Alimentaire Collective )
  • Focus macrobiologique : Le plan de lutte contre les nuisibles

Le Plan de Maîtrise Sanitaire ( PMS )

  • Les procédures et modes opératoires
  • Les enregistrements et autocontrôles
  • Le nettoyage et désinfection
  • Le plan de prélèvements microbiologiques
  • La traçabilité
  • La gestion des non conformités
  • Les gestions de crises sanitaires, de Toxi-infections Alimentaires Collectives ( TIAC ) et de retraits rappels de lots

BONUS CONTRAST : L'information du consommateur

  • La déclaration des substances pouvant provoquer des allergies ou intolérances alimentaires
  • L'origine des viandes
  • Le Fait maison
  • Les démarches volontaires telles que la mention et certification Bio
  • Les étiquettes produits et fiches techniques pour le commerce de détail
  • Développer sa E-réputation

BONUS CONTRAST : Autres points

  • Les déclarations d'activités, l'agrément sanitaire et sa dérogation
  • L'implantation, l'aménagement et l'organisation des espaces
  • La marche en avant dans l'espace et/ou le temps
  • Les Guides des Bonnes Pratiques d'Hygiène ( GBPH )
  • Les méthodes de conservation : sous-vidage, salaison, fumaison, congélation
  • La liaison chaude, froide, mixte et le traiteur
  • La détermination de DLC/DDM et les études de vieillissement
  • Les évolutions métiers : les commerces ambulants, la distribution automatique, les dark kicthen ...

Qualité du formateur

  • Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation. Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation
  • Marc ANTOINE, dirigeant de CONTRAST, voir présentation / valeurs

Compétences développées

Tous les stagiaires au terme de la formation sont capables de :
  • Connaitre et respecter les principes de l'HACCP
  • Connaitre et appliquer les BPH et éléments d'un PMS
  • Maitriser les dangers et risques liés à l'alimentaire

Contenus de la formation

  • Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire sont développés clairement : une présentation des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un plan HACCP et d'un PMS pour répondre à l'obligation de résultat de sécurité sanitaire alimentaire envers le consommateur
  • Des applications méthodologiques et pratiques rythment par ailleurs la formation avec des exemples concrets ainsi que des mises en situation qui prennent en considération les avantages apportés par un souci constant pour la sécurité alimentaire et la transparence en termes de confiance vis-à-vis du consommateur
  • De nombreux échanges, tours de tables et réponses à toutes les questions pour répondre pleinement aux attentes et besoins de chacuns/es

Taux de satisfaction

Depuis le 1er janvier 2024
Recommandation de la formation : 100%
Recommandation de CONTRAST : 100%
Avec pour mémoire en 2023
Recommandation de la formation : 100%
Recommandation de CONTRAST : 100%
Stagiaires ayant développé leurs compétences : 100%
Nombre d'abandons : 0
Nombre de réclamations : 0

Méthode pédagogique et modalité d'évaluation

Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
  • Programme de formation élaboré sur les règlementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence, notamment à travers sa revue mensuelle
  • Accès exclusif, illimité et unique en France à l'Espace client du site et ce en toute gratuité
  • Évaluations des connaissances en début, pendant et fin de formation conformément à notre démarche Qualité et certification

Mise à disposition à l'issue de la formation

Durant la journée de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
Les stagiaires bénéficient pendant et au terme de la formation des supports et annexes leur permettant de produire leur propre plan HACCP & PMS.

Documents administratifs

Feuille de présence, attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluations de la formation. Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

Les plus de CONTRAST


  • Une formation de mise à jour en HACCP de 7h à 149 net de TVA pour toutes les sessions en inter-entreprise *
  • Nous contacter pour vos formations en intra, c'est à dire, directement dans votre structure
  • Assurée par Marc ANTOINE : voir présentation
  • Dirigeant de CONTRAST certifié QUALIOPI, ICPF, PÔLE EMPLOI
  • Plus de 6000 personnes formées en 10 ans
  • Recommandée à 100% par plus de 1600 témoignages authentiques
  • Avec un Espace Client « all inclusive » plus un suivi 7j/7
  • Et la possibilité de repasser gratuitement pendant 3 ans, la ou les formations suivies en inter-entreprise
* Voire d'une durée et d'un coût plus importants selon les attentes et besoins pédagogiques qui sont définis et validés avant selon nos process Qualiopi


[ Dernière mise à jour le 10 mars 2024 ]