Formation conseil en Sécurité alimentaire et Nutrition santé S'inscrire à une formation   Espace client  
S'inscrire à une formation   Espace client  

Formation conservation des aliments

Les évolutions règlementaires en matière de sécurité sanitaire des aliments permettent aux exploitants de produire leurs préparations alimentaires à partir de locaux professionnels, ou à usage mixte ( Privé/Professionnel ) et d'utiliser même un atelier collectif tiers ( non rattaché à l'établissement demandeur ) en lien avec leur déclaration d'activité. En parallèle, l'obligation de résultat leur impose la salubrité des denrées en prenant le cas échéant des mesures d'hygiène spécifique comme le respect des critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires corrélés à des analyses microbiologiques particulièrement contre les bactéries multi-résistantes ( BMR ) qui évoluent aussi bien en aérobie qu'anaérobie remettant en cause des procédés tels que le sous-vidage ou les atmosphères modifiés. Enfin, les nouvelles activités émergentes de traiteurs, vente automatiques, à distance et de commerces ambulants, sans compter les « dark kitchen » doivent également répondre à ces dispositions de qualité sanitaire au même titre que les qualités organoleptiques et nutritionnelles recherchées pour ces nouveaux produits alimentaires faisant appels à divers procédés de conservation alimentaire.

Intitulé

Formation techniques métiers « La conservation des aliments » en vertu des règlementations et recommandations en vigueur.

Objectifs

Cette formation permet à tous les professionnels de l'alimentaire, particulièrement en restauration commerciale, de pouvoir développer et parfaire leur connaissance en matière de maitrise des techniques de conservation des aliments et préparations alimentaires tout en se conformant aux recommandations et règlementations en vigueur.
Sont concernés particulièrement tous les établissements permanents ou temporaires proposant la vente de préparations alimentaires :
  • Toute la restauration traditionnelle ( gastronomie, bistronomie, brasserie )
  • La restauration contemporaine ( bar à vins, nouveaux concepts alimentaires ... )
  • Les cafétérias et autres libres services
  • La restauration rapide rapide ( snacks, fast foods ... ) ainsi que les bars, salons de thé ...
  • Et les bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers concernés

Délai d'accès

Toutes nos formations se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande.

Durée

La durée de formation est de 7 à 14 heures selon les attentes et besoins pédagogiques. Dans tous les cas, CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieu en vous proposant des formations dans nos propres bureaux ou directement dans votre structure avec un disponibilité de 7j/7 encore inégalée en France.

Publics

Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre, porteur de projet, entrepreneur et demandeur d'emploi avec possibilité de financement par les dispositifs de la formation professionnelle.

Organisation

Les sessions de formation peuvent se dérouler à partir d'une seule personne selon la convention en présentiel ou distantiel. Le nombre de participants est variable selon ces dernières :
  • Maximum 20 personnes en session d'inter-entreprises, accompagnants inclus
  • Selon demande du commanditaire en intra ( régulièrement de deux stagiaires pour les TPE - Très Petites Entreprises ) jusqu'à une centaine pour les grandes entreprises et institutions. Voir nos CGV

Niveaux d'entrée et de sortie

  • Niveau d'entrée : aucun
  • Niveau de sortie : Attestation de formation de conservation des aliments

Qualité du formateur

  • Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation. Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation
  • Marc ANTOINE, dirigeant de CONTRAST - Voir Présentation / Valeurs

Compétences développées

Tous les stagiaires au terme de la formation sont capables de :
  • Connaitre les différents types de qualité et d'altération des aliments
  • Maitriser les différentes techniques de conservation des aliments
  • Connaitre les techniques et règles associés
  • Tout en maitrisant les principes réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire ( HACCP ) et d'informations du consommateur ( INCO )

Contenu de la formation

  • Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire sont développés clairement : une présentation des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un plan HACCP et d'un PMS pour répondre à l'obligation de résultat de sécurité alimentaire envers le consommateur
  • Des applications méthodologiques et pratiques rythment par ailleurs la formation avec des exemples concrets ainsi que des mises en situation qui prennent en considération les avantages apportés par un souci constant pour la sécurité alimentaire et la transparence en termes de confiance vis-à-vis du consommateur
  • De nombreux échanges, tours de tables et réponses à toutes les questions pour répondre pleinement aux attentes et besoins de chacuns/es

Méthode pédagogique

Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
Programme de formation élaboré sur les règlementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence.
  • Accès exclusif, illimité et unique en France à l'Espace client du site et ce en toute gratuité
  • Évaluations des connaissances en début, pendant et fin de formation conformément à notre démarche Qualité et certification
  • Attestation de formation professionnelle

Mise à disposition à l'issue de la formation

Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.

Les stagiaires bénéficient pendant et au terme de la formation des supports et annexes leur permettant de produire leur propre process selon le principe de l'HACCP.

Documents administratifs

Feuille de présence, attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluations de la formation. Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.

Les plus de CONTRAST


[ Dernière mise à jour le 10 août 2022 ]