Intitulé
Formation en hygiène alimentaire de 14 heures ( deux journées consécutives ou pas ) dédiée à tous les professionnels de la restauration commerciale appelée également « Formation Hygiène et sécurité alimentaire ( HSA ) » ou à tort « Formation HACCP » voire « Formation HACCP obligatoire »
En vertu du
décret n°2011-731 du 24 juin 2011
À noter que cette formation est également dispensée en 7h sur une journée pour tous les professionnels des chambres d'hôtes, gites ... conformément à la règlementation en vigueur. N'hésitez pas à nous contacter, sachant que nous proposons ces formations à 149 avec les mêmes services uniques en France de CONTRAST
Objectifs
Cette formation est destinée à tous porteurs de projet, professionnels en reconversion, dirigeants et travailleurs de la restauration pour qu'ils puissent acquérir/développer/parfaire les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client en matière d'hygiène et sécurité alimentaire ainsi que de l'information du consommateur ( déclaration des allergènes, origine des produits, « Fait maison » ... )
Délai d'accès
Toutes nos formations en hygiène et sécurité alimentaire se déroulent selon des calendriers mensuels et sur demande aussi bien en présentiel qu'en distantiel.
Durée
La durée règlementaire de cette formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures ( 14h ).
Sept heures ( 7h ) pour les professionnels des chambres d'hôtes & gîtes.
Lieu
Dans tous les cas, CONTRAST se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieux en vous proposant des formations dans nos bureaux, directement dans votre structure ou en distanciel avec une disponibilité de 7j/7.
Organisation
Les sessions de formation peuvent se dérouler
à partir d'une seule personne selon la convention en présentiel.
Le nombre de participants est variable :
- Maximum 12 personnes en session d'inter-entreprises, accompagnants inclus
- Selon demande du commanditaire en intra ( régulièrement de six à huit stagiaires et jusqu'à une centaine pour les grandes entreprises et institutions. Voir nos CGV
Publics
Pour tout employé/e, agent de maitrise ou cadre, entrepreneur et demandeur/se d'emploi avec possibilité de prise en charge par plans de formations et autres dispositifs (
Partenaires ). Que vous soyez porteur/se de projet, en reconversion ou professionnel/le de l'alimentaire, n'hésitez pas à nous
contacter.
CONTRAST dispose de son propre
référent handicap en la personne de Marc ANTOINE qui a l'honneur et le privilège chaque année d'accompagner des personnes en situation de handicap.
Accessibilité
Merci de bien vouloir nous préciser si vous avez besoin d'un accompagnement particulier, dans le cas où vous rencontrez des difficultés d'accès à la formation pour raison de handicap, permanent ou provisoire, même léger, afin d'adapter la formation. Merci dans ce cas de bien vouloir remplir
l'annexe accessibilité. Un retour d'expérience sera ensuite mentionné à la fin de la formation en vue d'amélioration continue.
À votre entière disposition par
email ou par téléphone au
06.10.13.81.82
Pré-requis
Conformément à la note de service
DGAL/SDSSA/N2012-8022, le respect de ces dispositions ne dispense pas les professionnels concernés du respect d'autres règlementations applicables en matière de formation, notamment le règlement
CE n°852/2004 du 02 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, dont le chapitre XII qui précise que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à :
- Ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d'instructions et/ou d'une formation en hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle
- Ce que ces personnes aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP
Niveaux d'entrée et de sortie
Niveau d'entrée : Voir pré-requis ci-dessus
Niveau de sortie : Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (
décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale et arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité
des établissements de restauration commerciale )
CONTRAST est enregistré comme dispensateur de formation relative à l'hygiène alimentaire en restauration commerciale. (
Voir numéros d'enregistrement )
Programme
Introduction
- Présentation claire et simple des contextes et évolutions réglementaires en alimentaire
- Principe de l'obligation de résultat et du choix des moyens propres en alimentaire
- Principes de responsabilité, transparence et traçabilité imposés par la règlementation
- Prise en considération des volontés du consommateur et des institutions en matière de transparence et loyauté
- Les crises et scandales sanitaires : les causes et les effets pour les professionnels de l'alimentaire ( du producteur au restaurateur )
Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
- Le « paquet hygiène » européen, les arrêtés et autres textes de loi français
- Les règlementations relatives aux activités, locaux, transports et déchets
- Les veilles réglementaire, sanitaire, technologique ... assurées par CONTRAST
- La déclaration d'activité, l'agrément sanitaire, les dispenses ou dérogations d'agrément sanitaire
- Les instances sanitaires : DDPP*, DDSV*, DGCCRF*, DDCSPP*, ARS* et SCH*
- Les contrôles officiels : principes, déroulements, suites - conduites et méthodes à tenir pour un contrôle réussi ...
- Alim confiance, Signal conso & Rappel conso
- La loi EGALIM 2018 :
Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits
Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
Les dons alimentaires, le doggy bag ...
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DDPP : Direction Départementale de la Protection de la Population
*
DDSV : Direction Départementale des Services Vétérinaires
*
DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes
*
DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population
*
ARS : Agence Régionale de Santé
*
SCH : Services Communaux d'Hygiène
L'information du consommateur
- Point sur les règlementations et recommandations en vigueur
- L'origine bovine
- La déclaration des origines/provenances des viandes et poissons
- Le « Fait maison »
- La déclaration des substances et produits pouvant provoquer des allergies ou intolérances alimentaires
- Construire sa propre carte et organiser sa communication
- Construire l'étiquetage de ses produits ( plats à emporter, épicerie fine ... )
- Les fiches techniques produits ( FT ou FTP )
- Mise en oeuvre sur le terrain
- Focus : Bâtir sa E-reputation : ses intérêts, risques, recours ...
Aliments, dangers et risques pour le consommateur
- La méthode HACCP : principe clair et simple, étapes et méthode faciles des 5M et 7M ainsi que des 2T
- Les BPH, PRP, PRPO et CCP ... en langage simple et compréhensible pour tous les publics
- Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques, physiques et chimiques
- Focus sur le risque microbiologique particulièrement bactériologique ... ludique et pragmatique pour le professionnel de l'alimentaire
- Focus sur les produits et préparations à risque ( notamment les denrées alimentaires d'origine animale – DAOA )
- Focus sur la gestion des excédents et des études de vieillissement
- Focus sur la congélation, le sous vidage, la salaison/fumaison et la stérilisation
Le plan de maîtrise sanitaire ( PMS )
- Définition, principe et vérité sur le PMS
- Le PMS : un système documentaire avant tout
- Méthode simple et efficace pour construire et mettre en place son propre PMS
- Son analyse des dangers et ses diagrammes de fabrication
- Ses protocoles et procédures
- Ses enregistrements et autocontrôles
- Son plan de nettoyage et désinfection
- Son plan de prélèvements microbiologiques
- Sa gestion des non-conformités
- Sa traçabilité
- Sa gestion des retraits rappels de lots alimentaires ... assurés par CONTRAST ( Service unique en France depuis 2012 )
- Les guides des bonnes pratiques d'hygiène ( GBPH ) des restaurateurs, traiteurs ...
- Le suivi, l'archivage et la mise à jour de son PMS
- L'espace client CONTRAST
Les services traiteur et principes de liaisons
- La liaison chaude, froide et mixte
- Les descentes et remontées rapides en température
- Les enregistrements et éléments de traçabilité
- Les transports, services et gestions des excédents
Les allergies et intolérances alimentaires
- Allergies vraies, croisées et intolérances
- Les aliments à risque
- La maîtrise du risque allergique en alimentaire
- Comment agir sur le terrain
- Cas concrets
Les évolutions métiers
- Gestion des mesures sanitaires, règlementaires et sociales en matière de Covid
- Les cuisines & traiteurs à domicile, les « dark kitchen »
- Les ventes à emporter et les distributeurs automatiques de denrées alimentaires
- Les actions à mener sur le terrain
- Cas concrets
Qualité du formateur
- Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation. Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation
- Marc ANTOINE, dirigeant de CONTRAST, voir présentation / valeurs
Compétences développées
Tous les stagiaires au terme de la formation sont capables de :
- Connaitre les dangers et risques en alimentaire
- Maitriser les conditions d'hygiène alimentaire demandées en restauration commerciale par les dispositions en vigueur
- Répondre à cette maitrise de sécurité sanitaire alimentaire par la méthode HACCP et le GBPH ( Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène )
- Produire et faire vivre un Plan de Maitrise Sanitaire
- Sensibiliser si besoin, son entourage professionnel en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Considérer les obligations en matière d'informations du consommateur ( INCO )
Contenus de la formation
- Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire sont développés clairement : une présentation des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un plan HACCP et d'un PMS pour répondre à l'obligation de résultat de sécurité alimentaire envers le consommateur
- Des applications méthodologiques et pratiques rythment par ailleurs la formation avec des exemples concrets ainsi que des mises en situation qui prennent en considération les avantages apportés par un souci constant pour la sécurité alimentaire et la transparence en termes de confiance vis-à-vis du consommateur
- De nombreux échanges, tours de tables et réponses à toutes les questions pour répondre pleinement aux attentes et besoins de chacuns/es
Taux de satisfaction
Depuis le 1er janvier 2022
Recommandation de la formation : 100%
Recommandation de CONTRAST : 100%
Avec pour mémoire en 2022
Recommandation de la formation :
100%
Recommandation de CONTRAST :
100%
Stagiaires ayant développé leurs compétences :
100%
Nombre d'abandons :
0
Nombre de réclamations :
0
Méthode pédagogique
Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.
- Programme de formation élaboré sur les règlementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence
- Accès exclusif, illimité et unique en France à l'Espace client du site et ce en toute gratuité
- Évaluations des connaissances en début, pendant et fin de formation conformément à notre démarche Qualité et certification
Mise à disposition à l'issue de la formation
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
Les stagiaires bénéficient pendant et au terme de la formation des supports et annexes leur permettant de produire leur propre plan HACCP & PMS.
Attestation de formation professionnelle ( selon modèle de la DRAAF )
Documents administratifs
Feuille de présence, attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluations de la formation. Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.
Les plus de CONTRAST
- Une formation en hygiène alimentaire de 14h à 190 net de TVA pour toutes les sessions en inter-entreprise
- Nous contacter pour vos formations en intra, c'est à dire, directement dans votre structure
- Assurée par Marc ANTOINE : voir présentation
- Dirigeant de CONTRAST certifié QUALIOPI, ICPF, PÔLE EMPLOI
- Plus de 6000 personnes formées en 10 ans
- Recommandée à 100% par plus de 1500 témoignages authentiques
- Avec un Espace Client « all inclusive » plus un suivi 7j/7
- Et la possibilité de repasser gratuitement pendant 3 ans, la ou les formations suivies en inter-entreprise
[ Dernière mise à jour le 27 décembre 2022 ]