Formation conseil en Sécurité alimentaire et Nutrition santé S'inscrire à une formation   Espace client  
S'inscrire à une formation   Espace client  

Tarifs des formations CONTRAST


Quels sont avant tout les critères de sélection d'un organisme de formation ?


L'organisme de formation est-il certifié ?
CONTRAST est certifié Qualiopi en date du 30 mars 2020 dans la catégorie Actions de formation.
Marc ANTOINE, Dirigeant de CONTRAST, est certifié en sécurité alimentaire et nutrition santé par l'Institut de Certification des Professionnels de la Formation ( ICPF ) ( CNEFOP ) depuis 2017 ( renouvellement de certification en 2020 ).
Au regard par ailleurs du dispositif Contrôle Qualité mis en place par Pôle emploi, CONTRAST satisfait également aux attendus des critères du décret Qualité depuis 2019. Et bien entendu, CONTRAST est Datadocké depuis 2015 avec un Systeme Management Qualité mis en place dès sa génèse en 2011.

Le nom du formateur est-il communiqué ?
Car la moindre des choses, serait de connaître l'identité du formateur/trice et de pouvoir le/a visualiser ... Chez CONTRAST, 100% de nos formations sont (co)animées par Marc ANTOINE.

Ses compétences et experiences sont-elles précisées ?
Sans discours mercantile vantant les mérites de formateurs/rices inconnus/es ayant une triple expertise en ingénierie, animation et andragogie … mais non vérifiable. Chez CONTRAST, le profil de Marc ANTOINE est clairement présenté sur la page Présentation.
Vous découvrirez alors que fidèle à sa lettre d'engagements, la formation continue tient une place prépondérante avec des D.U. en Faculté de Médecine, Sciences Po ... comment en effet pouvoir former avec un diplôme datant de plusieurs années et sans formations complémentaires annuelles ?
À noter par ailleurs que toutes nos formations permis d'exploitation et Document Unique sont co-animées par Marc ANTOINE et uniquement des avocats/es, toujours pour prôner l'excellence dans nos formations.

Avez-vous accès à des témoignages authentiques de professionnels ?
Et non pas des messages signés que par un prénom et certifiés par un tiers ...
CONTRAST est le seul en France à afficher plus de 1400 témoignages authentiques ( avec nom, prénom et fonction en accord avec le RGPD ) et toujours 100% de recommandation.

Un suivi dans le temps est-il possible directement avec votre formateur en cas de besoin ?
Bien difficile lorsque l'identité même du formateur/rice reste anonyme et/ou que les formations sont réalisées partout en France dans des locaux loués de manière ponctuelle ...
Chez CONTRAST, nous avons fait le choix de rester en permanence joignable, réactif et disponible, 7j/7 de 8h à 19h et de vous assurer des formations en présentiel, en distanciel et en mixte pour répondre pleinement à toutes vos attentes.

Pouvez-vous repasser gratuitement votre formation dans votre centre de formation ?
Chez CONTRAST, nous offrons le droit pour tous nos Clients de pouvoir de re-suivre nos formations GRATUITEMENT pendant 3 ans.
Un espace client gratuit vous permet-il d'avoir accès en permanence ... à la dernière version de vos supports de formation ainsi qu'à une revue mensuelle, incluant les veilles réglementaires, sanitaires et technologiques liées aux métiers de l'alimentaire sans oublier les retraits/rappels de lots et les Toxi infections alimentaires collectives ( TIAC ) ?
Seul CONTRAST vous propose ce service gratuit, UNIQUE ET EXCLUSIF en France depuis 2012.
Sachez par ailleurs qu'aucune de nos formations programmées n'ont jamais été annulées ou reportées, même pendant la crise sanitaire du Covid.
Enfin, côté tarif, chez CONTRAST, nous préférons vous laisser comparer notre positionnement qui prône un juste prix dû à une gestion saine, intègre et l'absence totale de budget publicitaire, commercial, mass-mailing et télévente dont nous réfutons pleinement les pratiques par respect pour le Consommateur.

Prenez le temps de visiter notre site, de contacter nos Clients et de comparer. N'hésitez pas ensuite à nous contacter 7j/7. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets et activités.

Marc ANTOINE

Les tarifs des formations CONTRAST


Liste de nos formations en inter ( présentiel et/ou distanciel ) net de TVA

Liste des formations éligibles au CPF de 14h à 190 net de TVA
Formation HACCP hygiène sécurité alimentaire avec plan de maitrise sanitaire
Formation HACCP hygiène sécurité alimentaire spécial food trucks et commerces ambulants
Formation HACCP hygiène sécurité alimentaire spécial porteur de projet
Attestation de formation HACCP hygiène alimentaire et Covid


Renseignements et autres formations



Questions fréquentes


Pourquoi ne proposez-vous pas la formation HACCP en E-learning ?
Pour être totalement transparent, notre espace Client nous permet de proposer notre formation de 14 heures en HACCP à distance, puisque nous répondons à tous les critères de la formation ouverte à distance ( FOAD ) ou E-learning. Mais nous avons renoncé en lien avec l'engagement Qualité de nos formations. Nous partons du postulat évident que tout entrepreneur, porteur de projet, professionnel de l'alimentaire qui suit cette formation le fait dans une double optique : C'est pour cela que depuis 10 ans bientôt, toutes nos formations HACCP ne sont constituées que de groupes aux profils homogènes (ex food truck, porteurs de projet en petite restauration, brasseries…) pour répondre pleinement à leurs attentes, en ciblant leurs spécificités et créant des dynamiques de groupes efficientes.
À défaut, soyons honnête, il est impossible en 14h si vous combinez des néophytes, débutants et expérimentés dans tous les domaines concernés (imaginez un Boulanger, un boucher, cafetier, food-trucker, dark kitchen et chef étoilé…) de pouvoir répondre précisément et pleinement à toutes leurs attentes (rien qu'en matière d'implantation et aménagement des locaux et analyses des dangers de leurs process). Nous préférons donc conserver nos groupes restreints et homogènes pour garantir une formation de qualité répondant pleinement aux attentes et besoins de chacun. Nous sommes ainsi fiers de valider durant la formation ou en particulier les concepts, les process, les plans de cuisine, les cartes de menus, la communication de chacun de nos Clients pour qu'ils n'aient point à adapter des contenus génériques d'une formation de 14 heures destinées à tous publics.

Pourquoi de tels écarts de prix en formation HACCP ?
Cette question est certainement l'une des plus posée en nous demandant même pourquoi nous sommes si peu chers face à des confrères qui proposent tous types de tarifs régulièrement plus élevés que nous et scandant pour autant être « Le moins cher en formation ... »
Par respect pour ces derniers et par déontologie, nous sommes fiers de répondre seulement que notre organisation est basée depuis près de 10 ans sur un modèle simple :

Droit à la formation


La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous :

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui s'applique depuis le 1er janvier 2019 s'adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l'accompagner efficacement sur le marché de l'emploi. Cette nouvelle ambition se caractérise également par l'actualisation de certains dispositifs existants, comme le compte personnel de formation ( CPF ).

Les actions de formation* doivent avoir pour objet de :
Dans tous les cas, une formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Ce parcours nécessite l'existence de moyens techniques & humains ainsi que de ressources pédagogiques adaptés mis en oeuvre par des organismes de formation reconnus par des certifications notamment QUALIOPI, comme c'est le cas chez CONTRAST.

* Selon le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle ( article L. 6313-1 du Code du travail )

Les différents types d'actions de formation et leurs financements :
Les actions concourant au développement des compétences en entreprise ( voir plus bas ) sont financées par des fonds publics ( État, régions, financeurs sous tutelle de l'État ) ou mutualisés ( fonds issus des contributions des entreprises dit OPCO, partenaires de CONTRAST - voir plus bas )
Les actions de développement personnel peuvent bénéficier à présent de financement via le CPF.
Elles peuvent prendre forme en présentiel, en situation de travail, en distanciel ou en mixte.
Les formations CONTRAST peuvent se décliner sous ces trois formats. N'hésitez pas à nous contacter

Le plan de développement des compétences :
Il remplace le plan de formation et permet aux salariés de suivre des actions de formation à l'initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu'ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation ( CPF ).

Les obligations pour l'employeur :
Conformément aux dispositions de l'article L. 6321-1 du Code du travail, l'employeur est dans l'obligation d'organiser la formation de ses salariés. Il veille ainsi au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences sachant qu'il a dans tous les cas une obligation de formation générale à la sécurité et enfin, il a l'obligation de formation lorsqu'un dispositif ( accord, convention ... ) l'impose comme c'est le cas dans les métiers de l'alimentaire avec la formation en hygiène et sécurité sanitaire des aliments ( dits également à tort HACCP )

Sachant que tous les deux ans, un entretien professionnel avec son employeur doit être consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. À cet effet, l'employeur doit informer ses salariés de leur possibilité de recourir gratuitement à des services de conseil en évolution professionnelle ( CEP ). Désormais, l'entretien doit aussi comporter des informations sur l'activation du compte personnel de formation ( CPF ) et les possibilités d'abondement que l'employeur est susceptible de financer. Tous les six ans maxi, cet entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié selon les modalités précisées à l'article L. 6315-1 du Code du travail.

Pour mémoire, Marc ANTOINE est le référent handicap au sein de CONTRAST, démarche et engagement qui ont été mis en place dès la naissance de CONTRAST dans un principe évident d'humanisme.

La prise en charge financière de la formation :
La loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, par une contribution financière devenue unique, calculée sur leur masse salariale. Cette contribution est versée à des organismes spécialisés, les opérateurs de compétences organisés par branches d'activité, les OPCO Les fonds ainsi mutualisés permettent la prise en charge des coûts de formation des salariés des TPE et des coûts des formations en alternance ( professionnalisation et apprentissage )

Les Opérateurs de Compétences ( OPCO )


Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences ( OCPO ), chargés d'accompagner la formation professionnelle, remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées ( OPCA ). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l'apprentissage, d'aider les branches à construire les certifications professionnelles et d'accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.