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Droit pour nos Clients de
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UNIQUE EN FRANCE DEPUIS 2012 Votre espace client pour disposer de :
  • Vos supports de formation actualisés en permanence
  • Votre PMS (Plan de maitrise sanitaire)
  • Vos dossiers
  • Votre revue mensuelle pour assurer :
  • Vos veilles sanitaires, réglementaires et technologiques
  • Vos gestions de retraits et rappels de lots alimentaires
Formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de l'alimentaire à partir de 149€




Saviez-vous que depuis le 1er octobre 2012 une règlementation* impose à toute entreprise de restauration commerciale, l'obligation d'une formation en hygiène alimentaire de 14 h pour au moins une personne travaillant ( de manière significative ) dans la structure*
Sont donc concernés :
  1. Toute la restauration traditionnelle ( gastronomie, bistronomie, brasserie )
  2. La restauration contemporaine ( bar à vins, nouveaux concepts alimentaires ... )
  3. Les cafétérias et autres libres services
  4. La restauration rapide ( snacks, fast foods ... )
  5. La vente sur place et à emporter ( sédentaire et ambulant ) : food trucks, camions pizzas, kiosques ...
  6. Ainsi que les bars, salons de thé ...
  7. Et les bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers concernés
  8. Enfin, tout établissement permanent ou temporaire proposant la vente de préparations alimentaires telles que les plages privées, guinguettes éphémères, festivals, évenementiel ... quel que soit le statut juridique de l'entreprise ( Association, Micro-entreprise, société ... )

* Selon le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011, ou pour plus de précision la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 janvier 2012

Il est apparu en effet nécessaire dans les années 2010 de recourir à des actions de formation « imposées » au regard des résultats des contrôles menés par les autorités sanitaires depuis l'entrée en vigueur du paquet hygiène * le 1er janvier 2006, qui ont révélé des lacunes importantes en matière de connaissance de la règlementation applicable en Sécurité alimentaire. Voir résultats des OIV ( Opérations interministérielles Vacances ) ci-dessous pour se rendre compte des non conformités encore constatées en matière d'hygiène et sécurité alimentaire ainsi que des nouvelles lois sur l'information du consommateur.

Devis gratuit
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Cette formation est donc destinée à tous dirigeants, personnels et travailleurs* d'entreprises de restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client.

* Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre, entrepreneur et demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge par les CPF ( Compte Personnel de Formation Public ), plans de formations et autres dispositifs - N'hésitez pas à nous contacter.

A noter que 100% de nos Clients recommandent nos formations en hygiène et sécurité alimentaire ( appelée également HSA ou HACCP ) de 14h et ce depuis 2012 - Voir nos témoignages en toute transparence.

Le tout au meilleur rapport qualité prix absolu du marché : Pour les 14 heures de formation en inter-entreprises incluant les supports de formation, l'attestation de stage, les collations.

Et les services uniques en France de comme de pouvoir repasser gratuitement pendant 3 ans votre formation ( voir conditions )

Résultats des opérations de contrôles renforcés de l'été 2018
L'Opération Interministérielle Vacances ( OIV ) a pour objectif de protéger les consommateurs en vacances et de rappeler
aux professionnels leurs obligations notamment en matière de sécurité alimentaire et d'informations du consommateur.
Ces inspections ont eu lieu de juin à septembre et ont été renforcés en 2018 sur les activités de vente ambulante ( food trucks )
et les renvois aux origines locales de produits :
Sur les 25200 établissements inspectés, le taux de non conformité a été de 45%
avec plus de 15000 avertissements adressés et 6000 mesures de police et procès verbaux pénaux.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/loperation-interministerielle-vacances-oiv-2018

Choisissez donc pour votre formation, un professionnel :
  1. CONNU plutôt qu'un intervenant anonyme
  2. RECONNU : Voir Témoignages
  3. COMPÉTENT : Voir Présentation
  4. ENGAGÉ : Voir Valeurs
  5. Et qui vous offre en plus et de manière unique en France :
Un espace client GRATUIT ET ILLIMITÉ
pour avoir accès à tous les documents nécessaires ainsi qu'à une veille
règlementaire et sanitaire sous forme de revue mensuelle vous informant
notamment des retraits et rappels de lots de produits alimentaires.

Le tout au meilleur rapport qualité prix absolu du marché :
pour les 14 heures de formation en inter-entreprises incluant
les supports de formation, l'attestation de stage et les collations

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Intitulé :
Formation en hygiène alimentaire de 14 heures ( deux journées consécutives ou pas ) dédiée à tous les professionnels de la restauration commerciale appelée également « Formation Hygiène et sécurité alimentaire (HSA) » ou à tort « Formation HACCP » voire « Formation HACCP obligatoire »
En vertu du décret n°2011-731 du 24 juin 2011

A noter que cette formation est également dispensée en 7h sur une journée pour tous les professionnels des chambres d'hôtes, gites ... conformément à la réglementation en vigueur. N'hésitez pas à nous contacter, sachant que nous proposons ces formations à  149€  avec les mêmes services uniques en France de

Objectifs :
Cette formation est destinée à tous dirigeants, personnels et travailleurs d'entreprises de restauration commerciale pour qu'ils puissent acquérir les capacités nécessaires à l'organisation et gestion de leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client en matière d'hygiène et sécurité alimentaire ainsi que d'informations du consommateur ( déclaration des allergènes, origine des produits, « Fait maison » ... )

Durée :
La durée de formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures. 7 heures pour les professionnels des chambres d'hôtes, gites ...
Dans tous les cas, se met à votre disposition pour les convenances de dates, horaires et lieu en vous proposant des formations dans nos propres bureaux ou directement dans votre structure avec un disponibilité de 7j/7 encore inégalée en France !

Publics :
Pour tout employé, agent de maitrise ou cadre, entrepreneur et demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge par les CPF ( Compte Personnel de Formation ), plans de formations et autres dispositifs - N'hésitez pas à nous contacter.

Au moins une personne* travaillant dans un établissement :
  1. Toute la restauration traditionnelle ( gastronomie, bistronomie, brasserie )
  2. La restauration contemporaine ( bar à vins, nouveaux concepts alimentaires ... )
  3. Les cafétérias et autres libres services
  4. La restauration rapide ( snacks, fast foods ... )
  5. La vente sur place et à emporter ( sédentaire et ambulant ) : food trucks, camions pizzas, kiosques ...
  6. Ainsi que les bars, salons de thé ...
  7. Et les bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers concernés
  8. Enfin, tout établissement permanent ou temporaire proposant la vente de préparations alimentaires telles que les plages privées, guinguettes éphémères, festivals, évenementiel ... quel que soit le statut juridique de l'entreprise ( Association, Micro-entreprise, société ... )

Pré-requis :
Conformément à la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022, le respect de ces dispositions ne dispense pas les professionnels concernés du respect d'autres règlementations applicables en matière de formation, notamment le règlement CE n°852/2004 du 02 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, dont le chapitre XII qui précise que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à :

  1. Ce que les manutentionnaires de denrées alimentaires soient encadrés et disposent d'instructions et/ou d'une formation en hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle.
  2. Ce que ces personnes aient reçu la formation appropriée en ce qui concerne l'application des principes HACCP.

Niveaux d'entrée :
Aucun ( voir pré-requis ci-dessus )

Niveaux de sortie :
Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale ( décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale et arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale )

est enregistré comme dispensateur de formation relative à l'hygiène alimentaire en restauration commerciale en Régions Occitanie ( Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées ), PACA ( Provence, Alpes, Côte d'Azur ) et Rhône Alpes - Auvergne ( Voir numéros d'enregistrement )

Programme :

Introduction :
  1. Présentation claire et simple des contextes et évolutions réglementaires en alimentaire
  2. Principe de l'obligation de résultat et du choix des moyens propres en alimentaire
  3. Principes de responsabilité, transparence et traçabilité imposés par le Règlement CE 178/2002
  4. Prise en considération des volontés du consommateur et des institutions en matière de transparence et loyauté
  5. Les crises et scandales sanitaires : les causes et les effets pour les professionnels de l'alimentaire ( restaurateur, traiteur, boucher, charcutier, pâtissier, pizzaiolo, food trucker, chef à domicile ... )

Aliments, dangers et risques pour le consommateur :
  1. La méthode HACCP : principe clair et simple, étapes et méthode faciles des 5M et 7M ainsi que des 2T
  2. Les BPH, PRP, PRPO et CCP ... en langage simple et compréhensible pour tout public
  3. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques, physiques et chimiques
  4. Focus sur le risque microbiologique particulièrement bactériologique ... ludique et pragmatique pour le professionnel de l'alimentaire ( restaurateur, traiteur, boucher, charcutier, pâtissier, pizzaiolo, food trucker, chef à domicile ... )
  5. Focus sur les produits et préparations à risque ( notamment les denrées alimentaires d'origine animale – DAOA )
  6. Focus sur la congélation, le sous vidage, la salaison/fumaison et la stérilisation

Le plan de maîtrise sanitaire ( PMS ) :
  1. Définition, principe et vérité sur le PMS
  2. Le PMS : un système documentaire avant tout
  3. Méthode simple et efficace pour construire et mettre en place SON propre PMS
  4. Ses protocoles et procédures
  5. Ses enregistrements et autocontrôles
  6. Son plan de nettoyage et désinfection
  7. Son plan de prélèvements microbiologiques
  8. Sa gestion des non-conformités
  9. Sa traçabilité
  10. Sa gestion des retraits rappels de lots alimentaires ... assurés par ( Service unique en France depuis 2012 )
  11. Les guides des bonnes pratiques d'hygiène ( GBPH ) des restaurateurs, traiteurs ...
  12. Le suivi, l'archivage et la mise à jour de son PMS

Les fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale :
  1. Le « paquet hygiène » européen, les arrêtés et autres textes de loi français
  2. Les réglementations relatives aux activités, locaux, transports et déchets
  3. La loi EGALIM 2018 :
    Exclusivité  
  4. Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits
  5. Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
  6. Les dons alimentaires, le doggy bag ...
  7. Les veilles réglementaire, sanitaire, technologique ... assurées par ( Service unique en France depuis 2012 )
  8. La déclaration, l'agrément sanitaire, les dispenses ou dérogations d'agrément sanitaire
  9. Les instances sanitaires : DDPP*, DDSV*, DGCCRF*, DDCSPP*, ARS* et SCH*
  10. Les contrôles officiels : principes, déroulements, suites - conduites et méthodes à tenir pour un contrôle réussi ...

* DDPP : Direction Départementale de la Protection de la Population
* DDSV : Direction Départementale des Services Vétérinaires
* DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes
* DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population
* ARS : Agence Régionale de Santé
* SCH : Services Communaux d'Hygiène

Exclusivité  
Alim confiance & Signal conso :
  1. Principes simples et clairs avec contextes socio-réglementaire
  2. Enjeux pour les professionnels de l'alimentaire
  3. Dispositions à mettre en oeuvre pour une notation « très satisfaisant » sur Alim confiance
  4. Dispositions à mettre en oeuvre sur Signal conso
  5. Intérêt du suivi du PMS et des analyses microbiologiques
  6. Focus sur la communication autour de l'hygiène et sécurité alimentaire en restauration :
  7. Alim confiance, Signal conso, Tripadvisor, les réseaux ...
  8. Les intérêts, les risques, les recours ...

Exclusivité  
L'information du consommateur :
  1. Point sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. La déclaration des origines/provenances des produits
  3. Le « Fait maison »
  4. La déclaration des substances et produits pouvant provoquer des allergies ou intolérances alimentaires
  5. Construire sa propre carte et organiser sa communication
  6. Construire l'étiquetage de ses produits ( plats à emporter, épicerie fine ... )
  7. Les fiches techniques produits : à qui les demander, pourquoi les avoir
  8. Mise en oeuvre sur le terrain

Exclusivité  
Les allergies et intolérances alimentaires :
  1. Allergies vraies, croisées et intolérances
  2. Les aliments à risque
  3. La maîtrise du risque allergique en alimentaire
  4. Comment agir sur le terrain
  5. Cas concrets

* voir conditions dans la note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022

Compétences développées :
Tous les stagiaires au terme de la formation sont capables de :
  1. Mettre en place un plan HACCP et en assurer le suivi
  2. Sensibiliser son entourage professionnel en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
  3. Rédiger un Plan de Maitrise Sanitaire ( PMS )
  4. Connaitre les dangers liés à l'alimentaire
  5. Tout en maitrisant les principes réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire ( HACCP ) et d'informations du consommateur ( INCO )

Qualité du formateur :
Professionnel disposant des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec la formation conformément au Décret du 20 mai 2010 : les organismes de formation doivent produire un justificatif relatif aux titres ( diplôme ) et qualités des personnes qui interviennent dans la réalisation de la prestation et à la relation entre ces titres et qualités et la prestation. Numéros de déclaration et d'enregistrements

est certifié agréé en sécurité alimentaire et nutrition santé par l'Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel. Conformément au Décret Qualité du 30 juin 2015, est DATADOCKÉ

Contenus de la formation :
  1. Des apports théoriques spécifiques au champ alimentaire sont développés clairement : une présentation des obligations légales précède la présentation des méthodes conduisant à la création d'un plan HACCP et d'un PMS pour répondre à l'obligation de résultat de sécurité alimentaire envers le consommateur.
  2. Des applications méthodologiques et pratiques rythment par ailleurs la formation avec des exemples concrets ainsi que des mises en situation qui prennent en considération les avantages apportés par un souci constant pour la sécurité alimentaire et la transparence en termes de confiance vis-à-vis du consommateur.

Méthode pédagogique :
Les apports didactiques sont illustrés par des exposés, moyens matériels* et vidéos projections. Les situations professionnelles sont représentées par de nombreuses études de cas et exemples concrets issus du terrain ainsi que des applications ludiques et pédagogiques.

* Présence d'un show room dans nos bureaux présentant des produits alimentaires et non alimentaires

Programme de formation en hygiène et sécurité alimentaire ( HACCP ) élaboré sur les réglementations et recommandations en vigueur et actualisés en permanence ... assuré par ( Service unique en France depuis 2012 )
  1. Accès exclusif, illimité et unique en France à l'espace client du site et ce en toute gratuité
  2. Evaluations des connaissances intermédiaires et finales conformément à notre démarche Qualité et certification
  3. Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
    ( Décret n°2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale et arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale )
Mise à disposition à l'issue de la formation :
Durant l'intégralité de la formation, une feuille de présence atteste du suivi de la formation. La formation se déroule et se clôture par des tests d'acquisitions de connaissances intermédiaires et finaux visant à attester du suivi effectif de la formation par le stagiaire.
À lire, les témoignages de nos Cients qui recommandent à 100% nos formations pour notamment la qualité de l'enseignement et l'accessibilité des connaissances.

Les stagiaires bénéficient au terme de la formation des supports de formation, des procédures plastifiées, des autocontrôles ainsi que les différents CERFA dûment remplis.

Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Feuille de présence, Attestation d'assiduité, tests d'acquisition des connaissances, évaluation de la formation.Au terme de la formation, tous les stagiaires sont invités à s'exprimer sur la qualité de la présente formation en complétant un questionnaire d'évaluation de la formation.


les plus de

  • De par l'expérience et expertise de acquise et reconnue depuis toutes ces années, les formations sont claires et accessibles pour tous publics avec une qualité d'enseignement, de disponibilité et de réponse aux attentes reconnues à l'unanimité par nos stagiaires. Voir en toute humilité les témoignages signés par nos Clients

    Les recours aux cas concrets issus directement du terrain ( gastronomie, restauration traditionnelle, brasserie, traiteur, food truck ... ) garantissent une totale maîtrise des connaissances adaptées à l'organisation de toutes les activités alimentaires avec des solutions opérationnelles permettant un maximum d'efficacité, de sérénité et de pérennité.

  • est certifié agréé par l'ICPF & PSI et DATADOCKÉ conformément au Décret Qualité du 30 juin 2015, ce qui vous garantit des formations avec des outils pédagogiques adaptés et participatifs pour tous publics assurant des ambiances de travail propres à des diffusions de connaissance rythmées par l'échange, le partage, le respect et la bonne humeur conformément à nos engagements.

À disposition dans nos bureaux :
  1. Un espace détente avec boissons et collations durant les formations
  2. Un show room présentant des produits alimentaires et non alimentaires
  3. Une bibliothèque avec prêts de livres et revues
  4. Un ordinateur, imprimante et accès wifi
    Et bien sur nos bureaux disposent :
  5. D'un accès direct sortie autoroute
  6. D'un parking assuré et gratuit
  7. D'espaces spacieux, lumineux et climatisés
  8. D'une restauration et hébergement à proximité
  9. D'un accès aux personnes en situation d'handicap

  • Accès EXCLUSIF ET UNIQUE EN FRANCE à l'espace client pour bénéficier en TOUTE GRATUITÉ et de manière ILLIMITÉE :
  1. De tous les supports de formation élaborés et actualisés en permanence sur les réglementations et recommandations en vigueur
  2. De tous les dossiers exclusifs propres aux différents métiers de l'alimentaire ( producteurs, fournisseurs, distributeurs, restaurateurs, traiteurs ... )
  3. D'une revue mensuelle vous offrant une expertise concise et exhaustive en matière de veille sanitaire, règlementaire et technologique alimentaire, ainsi que d'un focus mensuel sur le sujet d'actualité du moment
  4. D'une information pour les retraits et rappels de lots alimentaires en totale conformité avec la règlementation en vigueur imposés aux professionnels de l'alimentaire
  5. De partenariats offrant à nos Clients des avantages particuliers
  6. Attestation de présence et de formation - Voir numéros de déclaration et d'enregistrement
  7. Pérennité et sérénité de votre activité commerciale grâce au suivi possible dans le temps avec
  8. Avec la possibilité unique en France offerte par de pouvoir repasser gratuitement pendant 3 ans votre formation chez Nous ( voir conditions )

N'hésitez pas à vous rendre sur la page contact du site pour une demande de devis gratuit

, votre organisme de formation conseil certifié agréé et Datadocké conformément au Décret Qualité, reconnu en Occitanie pour la qualité de ses formations obligatoires en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP, le permis d'exploitation (débits de boissons, vente d'alcools) et le D.U de préventions des risques particulièrement à ( et autour de ) Nîmes, Alès et Uzès ( Gard ), Montpellier, Sète et Béziers ( Hérault ), Narbonne et Carcassonne ( Aude ), Millau ( Aveyron ), Perpignan ( Pyrénées Orientales ) mais également en Avignon et Orange ( Vaucluse ), Aix en Provence et Arles ( Bouches du Rhône ), Valence et Montélimar ( Drôme ), Lyon ( Rhône ), Bourg en Bresse ( Ain ) ... conformément à la réglementation en vigueur pour tous les professionnels de l'alimentaire ( producteurs, distributeurs, restauration collective et commerciale )

, c'est également des formations et des mises en place SUR MESURE dans vos structures de PMS ( Plans de Maitrise Sanitaire ), d'agrément sanitaire européen, de certification ISO ( 9001 :2015*, 22000*, 14001 :2015* ), de RSE ( Responsabilité Sociétale d'Entreprise ) avec notamment des politiques anti-gaspillages alimentaires et mise en place de SMQ ( Système Management de la Qualité ) ainsi que de certification Bio. C'est aussi d'autres formations dans le domaine du social, de l'environnemental, de la communication ... que vous pouvez découvrir dans notre catalogue

Enfin, vous valide les plans de vos cuisines professionnelles et laboratoires de production ( que vous soyez en restauration collective ou commerciale ) au regard des réglementations en vigueur et vous accompagne dans la maitrise de votre sécurité alimentaire par des audits et analyses microbiologiques réguliers, tout en restant à votre service 7j/7.

Côté tarif, nous vous laissons la liberté de comparer même avec « les moins chers » puis de revenir, en toute humilité, vers en ayant pris soin de vérifier si l'identité, les compétences et expériences de votre formateur(rice) sont clairement précisé(e)s, si vous avez accès à des témoignages authentiques et signés révélant un taux de recommandation à 100%, si vous pouvez re-suivre la formation gratuitement pendant 3 ans et être accompagné 7j/7 ...

Marc ANTOINE

* www.iso.org/fr/standard/62085.html
** www.iso.org/fr/iso-22000-food-safety-management.html
*** www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html