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  • Vos veilles sanitaires, réglementaires et technologiques
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Pour tout savoir sur Alim confiance et Signal conso,
des contrôles sanitaires officiels aux signalements de professionnels à la DGCCRF

Les scandales, les crises sanitaires récurrentes, les ruptures de confiance des consommateurs envers l'alimentaire et des professionnels sont à l'origine d'Alim confiance et de Signal conso.

À PROPOS D'ALIM CONFIANCE


Ce dispositif est opérationnel en France depuis le 1er mars 2017, après avoir été testé sur Paris et Avignon durant le second semestre 2015 auprès de 1000 restaurateurs qui ont déclaré être globalement favorables.

Côté consommateurs, les enquêtes révèlent que :
  • 92% jugent ce système nécessaire
  • 78% ne comprennent pas que des restaurants puissent être avec des « À améliorer »
  • 94% sont favorables à un affichage obligatoire sur la vitrine du restaurant
  • 81% sont incités à découvrir les restaurants « Très satisfaisants »

Principe d'Alim confiance :
Téléchargez l'application mobile gratuite « Alim confiance » ou visionnez sur internet : www.alim-confiance.gouv.fr
et découvrez les professionnels de l'alimentaire ( bouchers, charcutiers, traiteurs, restaurateurs, marchés, grandes surfaces ... ) qui ont été contrôlés par les instances sanitaires officielles ( DDPP, DDSV, DGCCRF ... ) durant l'année en cours.

L'objectif est de donner aux consommateurs une idée du respect des normes d'hygiène ( du personnel, des locaux ... ) des professionnels de l'alimentaire. Les données sont ensuite présentées sur une carte interactive de la France, pendant un an *, permettant de
  • Découvrir autour de soi ( par géo-positionnement ) les établissements notés
  • Ou de rechercher l'établissement par son nom, adresse ou par catégorie d'établissement

Libre ensuite aux professionnels concernés par Alim confiance d'afficher ou non sa notation à l'entrée de son établissement.
* Toutefois, les établissements de remise directe et de restauration collective peuvent conserver l'affichette apposée sur leur devanture aussi longtemps qu'ils le souhaitent dans la limite d'un nouveau contrôle sanitaire officiel qui réattribuera une nouvelle notation.

Principe de la notation et de la publication :
4 niveaux d'hygiène sont publiés rendant compte du contrôle sanitaire officiel réalisé

  • TRÈS SATISFAISANT : Établissement ne présentant pas de non-conformité ou seulement des mineures.

  • SATISFAISANT : Établissement présentant des non-conformités qui ne justifient pas l'adoption de mesures de police administrative mais à qui l'autorité administrative adresse un courrier de rappel de la règlementation en vue d'une amélioration des pratiques.

  • À AMÉLIORER : Établissement dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l'autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l'État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.

  • À CORRIGER DE MANIÈRE URGENTE : Établissement présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire.

Alim confiance
IMPORTANT : L'exploitant de l'établissement est informé, avant l'attribution de la mention, et dispose de 15 jours pour faire valoir ses observations sur l'attribution de cette mention et sur sa publication.

Les données rendues publiques à l'issue de ces contrôles sont les suivantes :
  • Le nom de l'établissement
  • L'adresse de l'établissement
  • La date du dernier contrôle officiel
  • La mention relative au niveau d'hygiène évalué lors du dernier contrôle officiel

Alim Confiance exemple
Remarque : Les qualités nutritionnelles et organoleptiques ne sont pas prises en compte dans Alim confiance.
Enfin, Alim confiance précise que si vous avez été malade après avoir mangé dans un restaurant, vous pouvez prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection des la Population ( DDPP ) où se situe le restaurant ...

À PROPOS DE SIGNAL CONSO


Ce dispositif permet à tous consommateurs de signaler à la répression des fraudes ( DGCCRF ) un problème rencontré avec un professionnel dont ceux de l'alimentaire.

Peuvent-être alors signalés :
  • Le manque d'hygiène ( personnel, locaux, nuisibles ... )
  • Les informations mensongères
  • La qualité des plats et boissons
  • Les tarifs ...

Vous pouvez signaler tous problèmes en tant qu'employé ( dans la structure ) ou consommateur et ce, de manière anonyme ou non, avec photo en pièce jointe ou non, sachant qu'il est precisé sur le site qu'àjouter une pièce jointe augmente de 83% la chance d'entrainer une mesure corrective !

Le professionnel est ensuite prévenu pour réagir. Il pourra même contacter l'alerteur s'il n'est pas anonyme.
La répression des fraudes interviendra à l'issue si nécessaire notamment si les signalements deviennent trop nombreux.
À titre d'exemple, en février 2020, près de 4000 signalements ont été produits en France.


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Marc ANTOINE