ENGAGEMENT  
Droit pour nos Clients de
re-suivre gratuitement la formation
Tout savoir sur Alim' Confiance
UNIQUE EN FRANCE DEPUIS 2012 Votre espace client pour disposer de :
  • Vos supports de formation actualisés en permanence
  • Votre PMS (Plan de maitrise sanitaire)
  • Vos dossiers
  • Votre revue mensuelle pour assurer :
  • Vos veilles sanitaires, réglementaires et technologiques
  • Vos gestions de retraits et rappels de lots alimentaires
Formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de l'alimentaire à partir de 149€




Est-ce que la formation HACCP est obligatoire tous les 2 ans ?
Merci pour cette question car il ne se passe pas en effet une semaine pour que l'un des 800 Clients que nous formons chaque année nous précise qu'il a été démarché ( physiquement mais le plus souvent par téléphone et mail ) par un organisme qui conjugue à la fois un vocabulaire juridique et technique en faisant valoir, pour ne pas écrire « croire », qu'il vous faut repasser la formation HACCP avec ... eux et ce, même si vous l'avez déjà suivie.

Nous déplorons ce genre de pratique et nous sommes même fiers de pouvoir écrire et dire que n'a jamais eu recours à ce genre de pratique et encore moins à quelconques démarchages ... La seule publicité dont nous sommes fiers de revendiquer, c'est celle de nos Clients qui nous permet depuis toutes ces années de renforcer sans cesse nos expertises métiers ! Nous vous invitons même à découvrir sur notre page témoignages, les retours de nos Clients dont nous sommes le seul site en France à proposer plus de 900 avis authentiques et signés par leurs auteurs qui nous recommandent à 100% !

Pour répondre clairement à votre question, aucun texte de loi ne précise que la formation hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale de 14 heures doit être repassée dans le temps ( contrairement par exemple à la formation permis d'exploitation qui demande tous les dix ans un renouvellement par une journée de formation de 7 heures ). Toutefois, en cas d'inspection, si les obligations et recommandations ne sont plus ou pas connues et mises en application sur le terrain, car les acquis de la formation se sont/seraient étiolés, alors, il peut être demandé de faire une nouvelle formation en hygiène alimentaire ( appelée également HACCP ). Il en va de même bien entendu, si la personne formée initialement ne fait plus partie de la structure ou n'occupe plus un poste représentatif en cuisine. C'est pourquoi , fidèle à ses engagements et valeurs, vous propose les veilles réglementaires et sanitaires qui vous permettent de rester (in)formés et de re-suivre en parallèle gratuitement la formation dans une de nos agences.

En espérant avoir répondu clairement à votre interrogation et restant à votre disposition 7j/7.

Au plaisir

Pourquoi ne proposez-vous pas la formation HACCP à distance ?
Votre question est pertinente et nous est souvent posée, merci de la rappeler.

Pour être totalement transparent, notre espace Client nous permet de proposer notre formation de 14 heures en HACCP à distance, puisque nous répondons à tous les critères de la formation ouverte à distance ( FOAD ) ou E-learning. Mais nous avons renoncé en lien avec l'engagement Qualité de nos formations. Nous partons du postulat évident que tout entrepreneur, porteur de projet, professionnel de l'alimentaire qui suit cette formation ne le fait pas pour disposer d'une attestation de formation mais pour pouvoir exercer en toute sérénité et travailler de manière pérenne et consciencieuse. Nous n'apprenons pas en effet le code de la route et ne passons pas le permis de conduire pour avoir un « bout de papier rose », mais pour pouvoir rouler en toute sécurité et ne pas générer d'accidents qui peuvent être mortels pour nous, nos proches et la population ... Il en est va de même en matière de sécurité alimentaire.

Devant l'éclectisme ( le grand écart ) des profils de postes et de structures ( n'oublions pas que cette formation HACCP de 14 heures s'adapte aussi bien pour un Chef étoilé en restaurant gastronomique que pour un professionnel de l'alimentaire proposant de la restauration rapide en ambulant ), nous avons décidé de ne proposer cette formation HACCP ( ou Hygiène et sécurité alimentaire ) de 14 heures qu'en présentiel, dans une de nos agences, et qu'en groupe restreint et homogène pour garantir une formation de qualité répondant pleinement aux attentes et besoins de chacun. Nous sommes ainsi fiers de valider durant la formation ou en particulier les concepts, les process, les plans de cuisine, les cartes de menus, la communication notamment en matière de déclaration des allergènes, de l'origine des produits, du Fait maison, du Bio et signes de qualité. Chaque Client qui repart de nos formations dispose ainsi des connaissances et du système documentaire dont il a réellement besoin pour son activité et qu'il pourra mettre directement en application dans sa structure sans avoir à adapter des contenus génériques d'une formation de 14 heures destinées à tous publics ... C'est pour cela que nous ne pouvons passer tous les permis de conduire en une seule fois ... N'oubliez pas cette notion fondamentale que cette formation HACCP a pour principe de base de développer ou parfaire le professionnalisme de chacun, c'est-à-dire ses compétences et sa conscience pour éviter toutes intoxications alimentaires ... qui restent encore beaucoup trop nombreuses chaque année et dont les conséquences dramatiques conduisent malheureusement chaque année à des décès en France et dans le reste du Monde.

Nous restons donc convaincus que de nombreuses formations se prêtent à la formation à distance et nous en proposons par ailleurs mais pas cette formation d'hygiène alimentaire adaptée à la restauration commerciale, à moins que le professionnel s'engage après les 14 heures de formation à construire sa propre analyse des dangers et ses propres diagrammes de fabrication pour décliner ensuite ses propres procédures et enregistrements qui conviennent à son activité et structure tout en considérant la gestion des non conformités et une traçabilité ad hoc. Toujours trop de Clients (re)viennent chez nous pour pouvoir (re)suivre cette formation en présentiel et trop se félicitent d'avoir investit 14 heures de leur précieux temps pour avoir pris conscience de cette obligation de résultat qu'est la sécurité alimentaire ... qui ne se réduit pas à tout supprimer par principe de précaution ( les fonds de volaille Maison par exemple ) mais au contraire, pouvoir exercer en toute légitimité et sérénité en connaissance de cause ...

Porteurs de projet, professionnels, investissez 14 heures de votre temps et 190€ de votre budget formation pour exercer votre métier avec passion en toute sérénité et pérennité !

À votre disposition 7j/7

À ma formation HACCP, on m'a dit que c'était interdit de faire son fonds de volaille Maison ?
J'ignore qui a pu vous préciser ceci ainsi, d'autant qu'à ce jour, aucun texte de loi n'interdit cette pratique en restauration commerciale qui est même heureusement encore pratiquée en toute légalité et sérénité.
Si vous le permettez, je préfère partir du principe qu'il y a eu malentendu et incompréhension respectives si ce n'est par respect pour mon confrère ou consoeur intervenant(e) en hygiène et sécurité alimentaire. J'admets pour autant et en toute franchise que nous sommes régulièrement confrontés à ce genre de retour et en sommes désolés au nom de toute la Profession.

Pour répondre simplement mais clairement à votre interrogation, tout professionnel alimentaire ( dont le restaurateur ) a une obligation de résultat en sécurité alimentaire, c'est-à-dire qu'il ne doit pas intoxiquer un convive par ses préparations, tout en ayant le choix des moyens dans son activité. Autrement dit, vous pouvez réaliser votre propre fond de volaille ( fumet de poissons et autres ... ) mais il vous faudra pour cela, réaliser auparavant une analyse des dangers sur cette pratique, bien souvent en ayant recours à un arbre des causes ( bien connu sous le nom des 5M ) tout en maitrisant les 2T ( Couples temps / température ). Une fois que cette activité sera intégrée et validée dans votre PMS ( Plan de Maitrise Sanitaire ), vous n'aurez plus qu'à réaliser une étude de vieillissement pour déterminer la salubrité de la préparation ainsi qu'une DLC ( Date Limite de Consommation ) et votre fonds de volaille Maison pourra être arboré sur votre carte et vos plats pour le plus grand plaisir de vos convives.

Nous accompagnons de très nombreux professionnels après leurs formations, notamment en hygiène et sécurité alimentaire, pour leur produire leur propre PMS ( Plan de Maitrise Sanitaire ). Leur confiance nous amène ensuite à les suivre dans le temps en réalisant des audits d'hygiène et des analyses microbiologiques périodiques. Et c'est chaque fois une reconnaissance et fierté partagées lorsque nos Clients affichent la meilleure notation qu'il soit possible d'obtenir sur Alim confiance avec le « TRÈS SATISFAISANT », reflet d'une hygiène maximale considérée par la DDPP ( Direction Départementale de la Protection de la Population ) lors de leurs inspections.

Est-ce que je suis obligé de me servir d'un DD industriel ou puis-je me servir du vinaigre blanc ?
Si vous évoquez le Détergent Désinfectant pour le « DD », sachez que l'obligation de résultat qui vous est imposée en matière de sécurité alimentaire est associée aux choix des moyens. Autrement dit, vos surfaces ( locaux et équipements ) ne doivent constituer ni un risque de bio-contamination ( rendant favorable le développement de microbes pouvant induire une intoxication alimentaire ) ni un risque chimique par l'utilisation mal appropriée d'un produit d'hygiène chimique ( particulièrement pour les acides et bases ). Sachant pour mémoire, que ce risque chimique doit être maitrisé dans votre plan HACCP mais également dans votre DU ( Document Unique ) pour tout travailleur qui manipule ces produits.

Pour répondre donc clairement à votre interrogation, vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à des produits chimiques. Vous pouvez même conjuguer vos engagements environnementaux et sanitaires à condition :

  • D'établir un PND ( Plan de Nettoyage et Désinfection ) ad hoc qui déterminera les zones, fréquences et modes opératoires
  • De réaliser vos opérations de nettoyage avec un détergent de votre choix
  • Puis de procéder à vos opérations de désinfection avec par exemple du vinaigre blanc ( en prenant soin de rincer entre le nettoyage et désinfection et après passage du vinaigre blanc si besoin )

Il ne vous restera plus ensuite ( idéalement ) qu'à réaliser des contrôles de surface pour vérifier de l'efficacité des opérations de nettoyage et désinfection. A noter que ces analyses de surfaces sont également à produire ( toujours idéalement ou sur demande ) pour un nettoyage et désinfection à base de produits chimiques.

En saluant votre double démarche et respect environnemental et sanitaire !

Au plaisir et restant à votre écoute 7j/7

J'ai fait une formation HACCP avec soit disant un expert ( affiché sur leur site ) mais qui n'a pu valider mon concept sous prétexte qu'il était atypique, quel recours ai-je ?
Je suis sincèrement désolé pour vous et peux vous proposer spontanément de me contacter par téléphone pour me substituer, si vous le souhaitez, à votre intervenant et tenter de répondre à vos attentes et besoins. Vous pouvez me joindre tous les jours de 8h à 19h voire avant ou après si nécessaire. Il ne vous en coutera rien.

Concernant votre sentiment et un éventuel recours, je suppose que vous avez déjà tenté, à plusieurs reprises, de joindre l'organisme de formation pour avoir des réponses. Comme dans de nombreuses autres professions, il est prudent ( pour ne pas dire évident ) avant d'avoir recours à un prestataire de pouvoir disposer à minima de son nom et prénom, de ses compétences et expériences et surtout de sa capacité à pouvoir répondre à vos attentes et besoins au moment de la formation et par la suite ( service après vente de la formation ).

En espérant pouvoir vous aider si besoin.

Au plaisir et à votre écoute 7j/7


, votre organisme de formation conseil certifié agréé et Datadocké conformément au Décret Qualité, reconnu en Occitanie pour la qualité de ses formations obligatoires en restauration telles que l'hygiène alimentaire, l'HACCP, le permis d'exploitation (débits de boissons, vente d'alcools) et le D.U de préventions des risques particulièrement à ( et autour de ) Nîmes, Alès et Uzès ( Gard ), Montpellier, Sète et Béziers ( Hérault ), Narbonne et Carcassonne ( Aude ), Millau ( Aveyron ), Perpignan ( Pyrénées Orientales ) mais également en Avignon et Orange ( Vaucluse ), Aix en Provence et Arles ( Bouches du Rhône ), Valence et Montélimar ( Drôme ), Lyon ( Rhône ), Bourg en Bresse ( Ain ) ... conformément à la réglementation en vigueur pour tous les professionnels de l'alimentaire ( producteurs, distributeurs, restauration collective et commerciale )

, c'est également des formations et des mises en place SUR MESURE dans vos structures de PMS ( Plans de Maitrise Sanitaire ), d'agrément sanitaire européen, de certification ISO ( 9001 :2015*, 22000*, 14001 :2015* ), de RSE ( Responsabilité Sociétale d'Entreprise ) avec notamment des politiques anti-gaspillages alimentaires et mise en place de SMQ ( Système Management de la Qualité ) ainsi que de certification Bio. C'est aussi d'autres formations dans le domaine du social, de l'environnemental, de la communication ... que vous pouvez découvrir dans notre catalogue

Enfin, vous valide les plans de vos cuisines professionnelles et laboratoires de production ( que vous soyez en restauration collective ou commerciale ) au regard des réglementations en vigueur et vous accompagne dans la maitrise de votre sécurité alimentaire par des audits et analyses microbiologiques réguliers, tout en restant à votre service 7j/7.

Côté tarif, nous vous laissons la liberté de comparer même avec « les moins chers » puis de revenir, en toute humilité, vers en ayant pris soin de vérifier si l'identité, les compétences et expériences de votre formateur(rice) sont clairement précisé(e)s, si vous avez accès à des témoignages authentiques et signés révélant un taux de recommandation à 100%, si vous pouvez re-suivre la formation gratuitement pendant 3 ans et être accompagné 7j/7 ...

Marc ANTOINE

* www.iso.org/fr/standard/62085.html
** www.iso.org/fr/iso-22000-food-safety-management.html
*** www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html